Saint-Avold : 1 600 coureurs sur la ligne de départ pour le grand retour du NaborRaid


par Sarah Carliez
lundi 26 juin 2023 à 05:00

1 600 coureurs sur la ligne de départ pour le grand retour du NaborRaid

Après trois ans d’absence, l’édition 2023 du NaborRaid a battu son plein dimanche 25 juin. 1 600 personnes se sont inscrites pour faire une course d’obstacle dans la boue et 400 autres pour marcher à côté, sur des parcours de 6 et 12 km. 300 bénévoles étaient présents pour encadrer l’événement. 

Son N°1 - 1 600 coureurs sur la ligne de départ pour le grand retour du NaborRaid

Dans la peau d'un aventurier

Recouverts de boue et sourire aux lèvres, c’est sous un soleil de plomb que les sportifs se mesurent aux obstacles. Un vrai défi pour Elodie et Stéphanie.

Elodie - C’est le challenge de la cheffe d’équipe qui est là !  

Stéphanie – Avant mes 40 ans je voulais faire le NaborRaid avec ces dames ! Et ça y est, c’est fait, on repart pour d’autres aventures !

Le parcours de la course change à chaque édition et les obstacles aussi. Leur étape préférée : passer dans un tuyau et atterrir dans la boue. C’est aussi le cas de Maëlle.

Stéphanie et Elodie - On arrive dans un bain de boue et ça met tout de suite dans l’ambiance, on sait qu’on est au NaborRaid ! Ça rafraichit en même temps, ça fait du bien !

Maëlle - Moi j’ai beaucoup aimé parce que ça faisait longtemps, j’étais avec mes amis, ma famille donc c’était super. J’ai fait un petit gommage pendant la course !

Mental de guerrier

L’équipe de NaborFun réussit l’exploit de créer de la boue en période de sécheresse. Rien n’est trop beau pour les sportifs dont même l’échauffement est assuré en début de parcours. Didier Andres est directeur de course.

Parce que plein de coureurs ici n’ont pas l’habitude de courir et si on ne les prépare pas nous à l’échauffement, ils risquent de se blesser très rapidement. Donc on ne prend aucun risque. Et en même temps ça fait partie de l’un des obstacles parce que ce n'est quand même pas simple, et on les arrose, donc c’est amusant !

Une édition marquée par un coup de chaud pour l’équipe. Des dégradations ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi sur le parcours. Quatre heures de travail en plus pour les bénévoles afin de tout remettre en ordre, mais qui n’ébranle pas le moral des troupes.

A partir du moment où on arrive à redonner de la joie, du plaisir, du professionnalisme dans l’organisation parce que ce n’est pas simple, on est content !  

Les fonds récoltés seront reversés à des associations caritatives. L’équipe du NaborFun s’accorde une pause cet été avant de reprendre, en septembre, les préparatifs de l’édition 2024.

Pour les organisateurs, cette édition voulait aussi rendre hommage à leur ami et membre historique du NaborRaid, Pierre Renard, décédé il y a peu de maladie.


Un site fièrement propulsé par