Rohrbach-lès-Bitche : Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine


par Cédric Kempf
mardi 27 juin 2023 à 05:44

Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine

Le collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche termine 3ème du concours départemental « Ma cantine anti-gaspi ». Depuis 2015, une campagne active est menée pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Moselle. Des pesées de sensibilisation ont lieu dans les cantines. Un concours a été réalisé. L’établissement du pays de Bitche s'y est illustré.

Son N°1 - Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine

On est très content parce qu'on est vraiment investi là-dedans, et on a conscience qu'on est les adultes de demain, et que c'est important.

Liv est collégienne et fait attention lorsqu’elle mange à la cantine. De même pour sa camarade Lou.

Oui, moi, je mange tous les jours à la cantine depuis que je suis en 6e. On a une bonne cantine, souvent du bio, du local, on peut ajuster les quantités en fonction de ce qu'on a envie, et on peut toujours revenir se resservir si on a encore faim.

Des habitudes qui sont entrées dans les mœurs comme l’explique Dominique Muller, le chef de cuisine.

De plus en plus oui. Il y a une paire d'années, on me disait "De toute façon, mes parents paient la demi-pension, alors je le prends, même si je ne le mange pas". Maintenant, c'est dans l'air du temps, on prend conscience comme quoi les denrées ont augmenté et qu'il faut faire attention.

Entre 2015 et 2022, le gaspillage alimentaire a été réduit de 30% dans les collèges, alors que 3.5 millions de repas sont servis chaque année. Aujourd’hui, il faut être dans une démarche plus respectueuse et personnalisée pour David Suck, vice-président au Département.

Il y a cette approche pédagogique du juste menu et de la juste quantité. L'idée aujourd'hui, c'est évidemment d'expliquer que "prenons ce que nous mangeons", et puis aussi, derrière, ce sont quelques équipements puisqu'on pense aux bars à salades, on pense à une démarche qui permet aussi aux chefs de cuisine et aux élèves, lorsqu'ils ont davantage faim, de pouvoir repasser, comme on le disait dans le temps au rab.

Pour les féliciter, les élèves ont pu bénéficier d’un repas de la Chef Véronique Tinnes, du restaurant « La Table de Véro » à Hottviller.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 9 h 15 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 10 h 6 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 13 h 7 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 14 h 4 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 14 h 11 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 4 h 33 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 6 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 2 h 45 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 3 h 7 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 3 h 14 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 3 h 15 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 12 h 33 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 12 h 35 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 12 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par