Forbach : Le Schlossberg à l’ère médiévale
Oyez oyez braves gens, à l’occasion de la fête de l’Assomption, le parc du Schlossberg à Forbach s’est transformé en grand village médiéval. La deuxième édition de la Fête Médiévale du Schlossberg a réuni une dizaine de compagnies pour un voyage dans le temps. Si la météo du début de journée était plutôt humide, le soleil a finalement fait son apparition dans l’après-midi et les visiteurs étaient au rendez-vous.
Son N°1 - Le Schlossberg à l’ère médiévale
À la Roseraie, les compagnies Washasha et Georges de la Jongle ouvrent les festivités avec un spectacle de jonglerie de feux.
Après, pendant la journée, on va défiler dans le site pour faire des déambulations, jongleries plus traditionnelles. On sera avec des massues, des balles, des sabres.
C’est la deuxième fois que le parc du Schlossberg accueille cette manifestation. Pour le maire, Alexandre Cassaro, il était important de faire vivre ce lieu emblématique de Forbach
Nous nous étions engagés, avec l’équipe municipale, à relancer une grande fête estivale à Forbach puisque nous étions orphelins d’une fête depuis la disparition de la fête de la bière et de la choucroute et donc nous avons décidé de créer cette fête qui rappelle le passé de Forbach et rappelle aussi le symbole de Forbach qui est la Tour du Schlossberg. Je crois aussi que le parc du Schlossberg est très certainement le lieu préféré des Forbachois et des Forbachoises.
Sur la butte Ioann Latscha et ses rapaces guettent l’arrivée du soleil.
Vous avez des buses de Harris, vous avez un hibou grand-duc européen, le plus grand des rapaces nocturnes du monde, vous avez 2 chouettes effraies et puis une petite chevêche qui est la plus petite chouette qui existe qui fait une petite centaine de grammes et qui mesure une vingtaine de centimètres de haut.
Le fauconnier propose des démonstrations de vols et sensibilise les visiteurs aux particularités des rapaces.
Ce sont des partenaires de chasse pour la chasse au vol, ce sont des artistes ailés pour tout ce qui est du domaine de la démonstration au public. C’est montrer cette connivence qu’il y a entre les rapaces et le fauconnier.
Plus bas, La Médiévale 88 a reconstitué un village médiéval. L’association vosgienne est composée d’une quarantaine de passionnés.
Par exemple moi, je suis un Templier du XIIe siècle et j’adore parler des Templiers et de ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.
Comme Pierre, Lucien, le président de l’association est là pour partager sa passion.
Donc, là, on a des brassards type viking avec simplement des barres d’acier montées sur du cuir. On a un casque mongole monté avec une maille.
Des reconstructions fidèles avec lesquelles l’association fait des démonstrations de combats. Dans le village, les visiteurs ont pu également assister au travail du forgeron ou s’essayer à la calligraphie. Heureusement, si la journée a commencé sous la pluie et les orages, le soleil s’est montré au courant de l’après-midi et les visiteurs étaient au rendez-vous. Une édition couronnée de succès pour la ville de Forbach.