Petite-Rosselle : Jusqu'aux Pouilles italiennes à pied, le défi d'Elisabeth Lounis
Une marche pour sensibiliser sur la fibromyalgie : voilà le défi que se lance Elisabeth Lounis. Une maladie invisible et handicapante qui parfois la cloue au lit plusieurs jours à cause des douleurs. Son combat aujourd’hui est de porter la voix des personnes atteintes de ce mal.
Son N°1 - Jusqu'aux Pouilles italiennes à pied, le défi d'Elisabeth Lounis
Vaincre la maladie
Le diagnostic tombe il y a trois ans pour Elisabeth Lounis : elle est atteinte de la fibromyalgie.
En fait ce sont des douleurs chroniques. On a tout le temps mal quelque part. Et le fait que les gens ne comprennent pas cette maladie, on est souvent critiqué comme étant des fainéants "ah bah tu as toujours mal quelque part". Alors que parfois cette maladie entraine de grosses crises : par exemple ça m’est arrivé de ne plus pouvoir marcher pendant deux jours.
Bien-être et sensibilisation
Habitante de Petite-Rosselle depuis deux ans, elle se lance dans un périple de plusieurs mois à compter du 1er septembre. Le but : se reconnecter avec elle-même et sensibiliser autour de la fibromyalgie.
Certaines personnes avec la fibromyalgie ne peuvent plus marcher. Elles ne peuvent plus faire 500 mètres sans être en très grosse douleur. Mais d’autres personnes malades sont encore capables d’être debout. Certes, il y a des choses qu’on ne peut plus faire comme porter des choses lourdes, rester statique debout par exemple. Moi je suis à un stade où je peux encore marcher, c’est pour ça que je mets ce défi là aujourd’hui parce que je ne sais pas comment je serais et où je serais dans un an.
Réaliser un rêve
Celle qui a toujours voulu aller en Italie décide de prendre ses baskets, sa tente et son chien pour parcourir 1 500km jusqu’aux Pouilles. Elle veut partager son périple sur TikTok et Facebook.
J’espère faire 15 km par jour ! Après c’est l’espérance, je vais peut-être en faire 4 ou 5 mais je vais essayer ! J’ai acheté une sangle pour faire en sorte que mon chien me tracte parce qu’il m’aide déjà quand je suis en forêt, donc il sait que c’est son travail ! J’ai tellement la rage d’arriver à me sortir de ça !
L’aventurière de 39 ans lance une cagnotte en ligne afin de pouvoir subvenir à ses besoins sur son trajet. Elle espère pouvoir reverser la plus grosse partie à Fibromyalgie SOS et Fibromyalgie France. Deux associations engagées dans la recherche contre cette maladie.
Pour suivre Elisabeth dans son périple : @bettyfibro sur TikTok et Betty Closing sur Facebook.