Forbach : La transformation du centre-ville commence
C’est parti, les premiers coups de pelle ont été donnés au centre-ville de Forbach. Le projet Action Cœur de Ville passe dans sa phase de réalisation. La place Aristide Briand, le parvis de l’hôtel de ville et le square Jeanne d’Arc vont être complètement réaménagés. Pour le démarrage des travaux, une cérémonie a été organisée.
Son N°1 - La transformation du centre-ville commence
C'est quelque chose qui va perdurer, c'est une trace qu'on laisse sur Forbach !
Sabrina Hassinger, responsable du projet et adjointe chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, est heureuse de voir les entreprises en action. Après des mois de préparation, les différents chantiers viennent d’être lancés pour le bien de la ville selon le maire Alexandre Cassaro.
C'est le projet le plus important du mandat municipal, parce que la renaissance du centre-ville va permettre un inversement d'image de Forbach. Et pour nous différencier, par rapport aux zones et au e-commerce, nous avons besoin de proposer aux visiteurs une expérience positive.
Cela passe notamment par des espaces plus fonctionnels, du nouveau mobilier urbain et de la végétalisation. L’été prochain, la place Aristide Briand ne sera plus la même comme nous l’explique Yann Kieffer directeur adjoint des travaux et grands projets de la ville de Forbach.
On va la végétaliser, on va y implanter de nombreux arbres, on va travailler sur des aménagements paysagers différents, on va y implanter de nombreuses fleurs, créer des îlots de fraîcheur. On va travailler également sur une couleur différente, là aujourd'hui, la place est grise, mais elle va être plutôt claire, jaune, avec des bandes rouges qui vont animer, habiller cette place.
Le square Jeanne d’Arc et le parvis de la mairie seront plus accueillants. Près du château Barrabino, il y aura même un jardin à la française.
On part sur des jardins qui vont être très ordonnés, style buissons de houx, qui vont permettre d'ordonner quelque part les espaces, et de manière assez linéaire. Donc, ce sera quelque chose de très structuré. Jardin à la française, c'est comme les jardins que l'on retrouve à Versailles par exemple.
Plus de 3.8 millions d’euros sont investis dans ces travaux. La place Aristide Briand doit être livrée en mai 2024, le parvis de la mairie en mai et le square en fin d’année. Le maire donne rendez-vous aux habitants début 2025 pour le renouveau du centre-ville de Forbach.
Les infos à retenir
- 3 sites réaménagés (square Jeanne d'Arc, parvis de l'hôtel de ville, place Aristide Briand)
- 3.8 millions d'euros pour ce projet Action Coeur de ville
- Plus de 100 arbres supplémentaires au centre-ville
- 95% des sols seront désimperméabilisés (soit 19 000m² sur les 20 000 du chantier)
- 1 aire de jeux musicale va être installée dans le jardin de la Syna