Sarreguemines : Le chantier colossal du complexe sportif ''Bliespark'' avance
A Sarreguemines, le chantier du gigantesque complexe sportif « Bliespark » avance. Le gros-œuvre, commencé en février 2022 sera terminé au mois de septembre. Ensuite, l’objectif est d’avoir un bâtiment clos et couvert pour l’hiver. Nous nous sommes rendus sur le chantier situé en face du complexe nautique.
Son N°1 - Le chantier colossal du complexe sportif ''Bliespark'' avance
Tout ce que vous voyez au-dessus ce sera la terrasse de 1000m² pour le public.
Après de longs mois de travaux, le chantier prend forme. Jean-luc Echivard, vice-président de la communauté d’agglomération de Sarreguemines nous fait visiter.
Depuis le mois de mars, on peut remarquer que le gymnase B tout en haut a été couvert et clos et la charpente métallique sur le grand gymnase a été installée avec les gradins en béton pour 1500 places et puis le devant du belvédère qui commence à prendre forme et qui va être aussi clos, et dessous la salle d’escrime.
Concernant les problématiques liées à l’énergie, le bâtiment suit des normes très strictes.
La toiture il y a presque 20 cm d’isolation, sur le bardage il y a entre 15 et 20 cm en fonction des zones. Tout est en LED évidemment.
Une trentaine de panneaux photovoltaïques seront également installés sur le toit et le bâtiment sera relié au réseau de chaleur urbain.
Pour les élèves et les associations locales
Un grand gymnase, un gymnase d’entraînement, une salle d’escrime avec 14 pistes, un espace de convivialité et 10 vestiaires : voilà ce qui compose ce grand espace qui servira avant tout aux élèves mais aussi aux associations locales. Il servira pour les entraînements mais aussi pour des matchs de niveau régional.
Avec mon équipe on va travailler pour recenser toutes les associations qui ont des besoins donc ça ne sera pas que Sarreguemines, mais toute la communauté d’agglomération donc les 38 communes, et d’après les demandes on va organiser des plannings.
A l’extérieur du bâtiment aussi il va y avoir du changement. Avec une piste d’athlétisme pour les collégiens, et puis un parc arboré pour pouvoir se promener jusqu’à la grande terrasse accessible au public.
6 mois de retard pour le moment
Avant de s'attaquer aux extérieurs, il faut déjà s’occuper du bâtiment, qui a pris environ 6 mois de retard pour diverses raisons selon Ludovic Kanny, technicien pour la CASC.
Et puis la météo ne nous a pas aidés, on a des travaux en été, on devrait être dans le déroulement et on fait en fonction des orages, des pluies, des intempéries. Quand il pleut, on a tout de suite de la gadoue sur le chantier…
Coût total du projet : 13.9 millions d’euros. Le chantier devrait s’achever à l’été 2024.