Forbach : La TapRoom, le nouveau bar à bières de la Brasserie Galibot
Ce dimanche, la Brasserie Galibot participait à l’opération "De ferme en ferme" de l’AMEM. Quatorze lieux de production locale ouvraient leur porte pour faire découvrir leur travail et quelques secrets de fabrication. À la Brasserie Galibot c'était visite et dégustation de bières au programme. L’occasion aussi de découvrir la TapRoom, le nouveau bar de la brasserie.
Son N°1 - La TapRoom, le nouveau bar à bières de la Brasserie Galibot
Découverte pour les curieux et les conquis
Alexandre Wirig - On est dans le lieu de production de la brasserie et on a un brassin de prévu aujourd’hui, ouvert au public, pour leur montrer nos procédés, notre façon de travailler. Aujourd’hui on a prévu de faire 2 700 litres de bière blanche.
Dans les coulisses de fabrication, l’odeur des céréales et du houblon attire les curieux. C’est le cas de Richard du Pays de Bitche venu pour une visite.
J’aime bien la bière mais je ne connais pas la façon de la fabriquer, donc je vais vérifier comment ça se passe !
Une réputation qui précède maintenant les brasseurs, au point qu'André, de Merlebach vient remplir son frigo.
Là on fait le plein pour les six prochains mois ! C’est juste pour déguster entre nous le soir tranquille.
Un bar adossé à la brasserie
Depuis fin juin, les amateurs peuvent aussi consommer sur place à la Tap Room. 200 m² de bar adossés à la brasserie pouvant accueillir 140 personnes à l’intérieur et le double à l’extérieur. Charly-Pierre Feith est le dirigeant de la société.
Taproom c’est un terme anglosaxon, c’est là où on tire les bières, l’espace où l’on tire les bières à côté de la brasserie en fait. "Tap handle" c’est le tirage. C’est une manière de dire que c’est le bar adossé à la brasserie en fait ! L’idée c’était aussi que les gens puissent vraiment être immergés dans l’univers brassicole, donc avec notamment une grande fresque qui explique le schéma de brassage et le travaille qu’on fait au jour le jour. Des matières jusque dans leur verre.
Un an de travail et 200 000 euros d’investissement plus tard, l’objectif est aussi de pouvoir proposer des évènements sur place selon Alexandre Wirig, président de la brasserie.
Par le biais de concerts, par l’Oktoberfest qu’on va organiser la semaine prochaine et on va essayer de proposer continuellement de nouvelles activités. On propose et on voit si les gens disposent !
Au programme également, la diffusion des matchs du XV de France. À termes, les brasseurs espèrent organiser un ou deux évènements par mois et cherchent toujours de la main d’œuvre pour le service.