Woustviller : Une douzaine d'entreprises vont pouvoir s'installer prochainement sur le parc d'activité
A Woustviller, la communauté d’Agglomération de Sarreguemines investit pour l’implantation de nouvelles entreprises. Les travaux de terrassement ont démarré l’année dernière pour proposer des terrains « clés en main » à de nouvelles entreprises sur la zone artisanale. Le chantier touche à sa fin et très prochainement, une dizaine de structures pourront s’installer.
Son N°1 - Une douzaine d'entreprises vont pouvoir s'installer prochainement sur le parc d'activité
Pour que les parcelles soient prêtes à accueillir des entreprises, plusieurs années de travaux ont été nécessaires. Alexandre Muller, chef de projet à SEBL Grand Est en a la charge.
Cette opération d’aménagement s’est déroulée sur 3 années. Dans un premier temps, en 2021, la réalisation des fouilles archéologiques, en 2022 le terrassement et donc là, 2023, ce sont bien les opérations de viabilisation provisoire de l’aménagement des voiries et des réseaux viaires pour desservir les lots à céder aux différentes entreprises.
Les travaux ont pris un peu de retard en raison de la pluie du mois de juillet mais devraient se terminer en novembre. Environ 630m de voiries vont encore voir le jour. Rien qu’en 2023, les travaux reviennent à environ 1.5 millions d’euros pour l’agglo.
Tout ça pour voir s’installer une douzaine d’entreprises dès l’année prochaine selon le président Roland Roth.
Je pense que sur la douzaine d’implantations qu’on évoquait une bonne moitié est déjà en cours de discussion et les autres, on n’en doute pas, vont suivre après coup. Donc, à mon avis, ce sera complet très vite.
Sur ces 11 hectares de terrain, il pourrait y avoir de nouveaux venus et des extensions.
On peut peut-être évoquer Chêne de l’Est qui est venu s’installer un peu plus loin ici, qui est déjà présent sur l’ancien site de Hummer et qui souhaite s’étendre.
Une autre entreprise pourrait s’implanter dans un domaine original : l’aquaponie. Il s’agit d’un mode de culture qui combine le maraîchage et l’élevage de poissons.
Après cette extension du parc d’activité de Woustviller, la CASC arrivera à ses limites, comme c’est déjà le cas au niveau de l’Europôle. A l’avenir, il faudra trouver d’autres solutions pour le développement économique du territoire.
Le reste de la zone, également en évolution
Sur la zone artisanale de Woustviller, de nombreuses entreprises sont déjà en train de s’étendre. Renz a réalisé une extension de 600m². On a Toussaint qui va en réaliser une de 2800m². L’entreprise SDAA qui distribue en France le célèbre « Arbre magique », désodorisant pour voiture, construit un bâtiment sur la zone.
L’auto-école CER Vogelgesang va s’étendre sur 2 hectares. Une extension sera créée avec un bâtiment et une piste.
D’après Nicolas Gry, directeur d’Espace Entreprise à Sarreguemines, deux entreprises présentes dans la pépinière vont également bientôt s’installer et construire ici, à Woustviller.