Eguelshardt : La nature du pays de Bitche, source d'inspiration de l'illustratrice N'Hel
A Eguelshardt dans le pays de Bitche, la nature est une source d’inspiration constante pour N’Hel, une illustratrice. Ça fait 2 ans qu’Hélène Notier, originaire de Thionville, a emménagé dans le Bitcherland. A 32 ans, elle a décidé de se lancer à plein temps dans le dessin et vient même de publier un livre pour enfant.
Son N°1 - La nature du pays de Bitche, source d'inspiration de l'illustratrice N'Hel
C’est dans sa petite maison bleue, avec ses chiens, au cœur de cette commune très nature que N’Hel réalise ses dessins, le plus souvent à l’aquarelle. Un cadre source d’inspiration pour la jeune illustratrice qui dessine presque depuis toujours.
Je me promène avec les chiens le matin, je vois une souche avec des champignons je la prends en photo parce que j’imagine tout de suite des petits animaux habitants dans cette souche. Dès que je me promène et que je vois des insectes, des fleurs, ça me donne des idées, des formes un peu spécifiques dans les arbres, tout de suite je m’imagine des choses.
C’est dans un univers assez enfantin qu’évolue N’Hel. Son domaine c’est la nature et le fantastique avec des personnages mignons et souriants. Le tout dans des décors aux couleurs vives.
Avec l’illustration on peut faire passer des messages, des valeurs, des émotions, et j’aimerais vraiment que ça serve à apprendre le partage, l’amitié. On me dit toujours que mes personnages sont souriants, c’est joyeux, c’est bien coloré…
Des projets pour espérer vivre de sa passion
Ses dessins, N’Hel peut en faire sur commande, elle fait aussi des cadres, des albums de coloriage et même un autocollant stop pub pour boîtes aux lettres. Récemment, elle s’est aussi mise à l’écriture et a signé et dessiné son premier livre jeunesse. Une fierté.
Très contente et vraiment fière d’avoir eu le cran de le faire !
Du courage, il en faut dans ce milieu où il est difficile de se faire un nom et où on peut vite se mettre à douter de soi.
C’est vrai qu’il y a des jours où c’est un peu difficile, on déprime un peu parce qu’on a l’impression de ne pas avancer. Mais quand on regarde l’avancée d’il y a quelques mois ou de l’année dernière on se rend compte qu’il y a vraiment quelque chose. Et si on ne se met pas un « coup de pied au cul » ça ne se fait pas. On persévère et puis on y va !
Malgré les difficultés, la jeune entrepreneuse tient bon : elle travaille ses dessins, fait de la communication, contacte des maisons d’édition et se lance dans de nombreux projets comme des ateliers pour les enfants.
Si elle ne vit pas encore de sa passion, elle s’y consacre aujourd’hui à 100% et peut compter notamment sur le soutien des autres artisans locaux. Elle travaille à un partenariat avec « ça pique et ça coud » et réalise notamment les étiquettes de « Chris & Schengele ».
Elle fait également des marchés et vous pourrez découvrir son univers ce dimanche à la fête d’automne du jardin pour la paix de Bitche.
Les produits et le livre sont à retrouver à la librairie de Niederbronn, Chez "Saveurs de chez nous" à Bitche ou encore au musée de Bouxwiller.