Reprise des Repair Café en Alsace Bossue : un concept écologique, économique et convivial
Depuis la rentrée, les Repair Café sont de retour en Alsace Bossue. Après une première édition à Domfessel, les bénévoles réparateurs étaient présents à Thal-Drulingen il y a quelques jours. Un événement écologique, économique et convivial.
Son N°1 - Reprise des Repair Café en Alsace Bossue : un concept écologique, économique et convivial
C’est autour d’un café, que les personnes sont accueillies pour faire réparer leurs objets. Pierre est venu de Drulingen, parce qu’il ne voulait pas jeter sa machine à café défaillante.
Je n’aime pas jeter des machines qu’on peut remettre en marche. Moi, je suis contre le gâchis. J’ai trouvé ça super intéressant de trouver quelqu’un qui répare des machines, au lieu de les jeter.
C’est un autre problème qui a poussé Sylvie de Hirschland à venir cet après-midi.
Pour me faire réparer une tirette d’une combinaison appartenant à mon mari, que je n’arrive pas à réparer sur ma machine. Parce que la dame me dit que l’aiguille est trop faible.
Pour aider Pierre et Sylvie, il y a des bénévoles, comme Didier. Il est là pour éviter que le maximum d’objets se retrouvent à la poubelle.
Le fait d’avoir créé un Repair Café, c’est justement dans l’esprit de sauver la planète. C’est un petit peu le coté écologique. On arrête d’acheter, de gaspiller de l’argent, et de polluer la planète. On est là surtout pour une passation de savoirs, montrer aux gens que lorsque c’est foutu, on ne jette pas systématiquement.
Et ça va pour tous les types de produit : l’informatique, l’électroménager, les vêtements et même le bois selon Catherine.
On répare aussi tout ce qui est menuiserie et ébénisterie. Les chaises, on les recolle, les tiroirs, etc. Mais là, les gens ont plutôt tendance à jeter ce genre d’objets et de racheter rapidement. Alors que les vieilles chaises sont beaucoup plus solides que celles qu’on achète dans les supermarchés.
Catherine, Didier et tous les autres bénévoles sont nécessaires pour que ce cycle vertueux puisse exister. D’ailleurs, selon Christine, l’association en recherche toujours.
On en cherche toujours. Des gens qui sont débrouillards, qui sont dans l’informatique, dans l’électrique.
Les Repair café attirent de plus en plus de monde en Alsace Bossue. Pour y participer en tant que bénévole ou pour faire réparer vos objets, le prochain rendez-vous est fixé au 18 novembre à Oermingen.