Une nouvelle usine de production d'hydrogène s'implante à Carling


par Camille Bazin
mardi 24 octobre 2023 à 10:24

Une nouvelle usine de production d'hydrogène s'implante à Carling

Un nouveau projet de production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone va s’implanter à Carling. Ça s’appelle le projet CarlHYng. Un projet à 450 millions d’euros porté par l’entreprise Verso Energy. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Une nouvelle usine de production d'hydrogène s'implante à Carling

Antoine Huard, Directeur Général et co-fondateur de Verso Energy

Aujourd’hui l’hydrogène c’est l’avenir en termes d’énergie ?

Très clairement on en est convaincu. L’hydrogène c’est en tout cas une partie de l’avenir d’un monde de l’énergie décarboné à condition que cet hydrogène soit produit sans émettre de CO2 et c’est justement ce qu’on essaye de faire à Carling, c’est produire de l’hydrogène de manière décarbonée pour pouvoir remplacer des combustibles fossiles notamment dans l’industrie.  

Est-ce que vous pouvez nous expliquer simplement le principe de la production d’hydrogène ?

Il y en a plusieurs. La principale manière de produire de l’hydrogène dans le monde c’est d’utiliser du gaz fossile, du méthane, et de le séparer pour produire à la fois de l’hydrogène qu’on va utiliser dans l’industrie et du CO2 qui va être émis dans l’atmosphère. Il existe, heureusement, une autre méthode, et c’est celle qu’on essaye de mettre en place partout dans le monde aujourd’hui et qui se développe c’est l’électrolyse. C’est un procédé chimique qui permet de produire de l’hydrogène simplement à partir d’eau. Vous prenez une molécule d’eau, vous la cassez et ça produit de l’hydrogène et de l’oxygène. Ce n’est pas polluant, ça n’émet pas de CO2, ça évite de contribuer au réchauffement climatique. Avec cet hydrogène, on peut faire la même chose, c’est la même molécule, on peut le vendre à des industriels qui vont l’utiliser soit dans leurs procédés pour la sidérurgie, soit pour la chimie. C’est vraiment une manière de décarboner l’industrie. Ce n’est pas la solution à tous les problèmes mais c’est une part importante des solutions qu’on peut déployer pour décarboner l’industrie.

Cet été on a beaucoup entendu parler de tensions sur les réserves en eau. Elle viendra d’où cette eau ?

C’est vrai qu’on ne peut pas faire de l’hydrogène partout. On ne peut pas en faire dans des zones qui sont soumises à de fortes restrictions d’eau. Mais ça reste des quantités raisonnables, on parle de 36m3 par heure. Ça fait partie des critères pour le choix des sites. Le fait d’avoir choisi de s’implanter à Carling c’est aussi parce que c’est un territoire dans lequel le réseau d’eau industriel est bien pourvu en eau et ne présente pas de restriction particulière notamment du fait qu’il y a déjà beaucoup d’activités industriels sur ce site et que le réseau est bien dimensionné pour.

A quoi et à qui sera destiné ce gaz ?

L’hydrogène qu’on va produire à Carling il sera destiné à des industriels sur le territoire transfrontalier. A la fois des industriels français et des industriels allemands. La particularité de ce projet, et ça a été un critère important dans le choix du site, c’est qu’il sera connecté à une canalisation hydrogène transfrontalière qui va relier l’Allemagne, la France et le Luxembourg. C’est un projet qui est un des premiers du genre et qui est une première brique vers un futur réseau d’hydrogène européen qu’on appelle la torsade européenne de l’hydrogène et qui va créer un transport de l’hydrogène partout en Europe comme on a aujourd’hui des réseaux de gaz existants. Sur l’hydrogène comme ça n’existe pas encore il faut les construire soit en remplaçant les canalisations gaz existantes soit en créant des nouvelles canalisations hydrogène. Grâce à ça, on va pouvoir vendre l’hydrogène qui aura été produit à Carling à des industriels français ou allemands et notamment des industriels de la sidérurgie. Il y a déjà beaucoup de clients qui ont manifesté de l’intérêt et le premier qui a accepté qu’on communique sur son intérêt c’est le sidérurgiste allemand SHS qui est dans la Sarre et qui va consommer des quantités extrêmement importantes d’hydrogène pour remplacer les quantités déjà extrêmement importantes de gaz qu’il utilise aujourd’hui.

Le projet en est pour l’instant à sa phase de concertation publique. Une première réunion a d’ailleurs lieu demain à la salle des fêtes de Carling à 18h30. Comment ça va se passer ensuite ?

La concertation, c’est une étape très importante du développement d’un projet. Ça fait 2 ans qu’on travaille sur ce projet mais aujourd’hui il n’est pas figé. Il doit être co-construit avec les acteurs du territoire et c’est le rôle de cette concertation qui se déroule sous l’égide de la commission nationale du débat public. Il y a une réunion d’ouverture demain à Carling à la salle des fêtes à 18h30. Ensuite, il y aura un certain nombre de réunions. Soit des réunions de proximité sur les marchés à Creutzwald le 26 octobre, à Saint-Avold le 10 novembre. Il y aura également des réunions publiques thématiques le 14 novembre à 18h30 à Saint-Avold au centre culturel Pierre Messmer et puis le 22 novembre au même endroit mais sur des thématiques différentes. Enfin, une réunion publique de synthèse le 7 décembre à 18h30 la salle des fêtes de Carling. Une fois que cette étape de concertation est achevée on déposera la demande de permis de construire. La concertation se poursuivra avec une enquête publique vers l’été 2024 et ensuite, si les autorisations sont obtenues, début 2025 on pourra démarrer la phase de construction qui devrait aboutir vers une mise en service, si tout se passe bien, fin 2027.

 

 


Un site fièrement propulsé par