Sarreguemines : La foire St-Thomas se tient ce mercredi dans un centre-ville en pleine transformation


par Margot Benabbas
mercredi 8 novembre 2023 à 10:56

La foire St-Thomas se tient ce mercredi dans un centre-ville en pleine transformation

Aujourd’hui c’est la foire St-Thomas dans les rues du centre-ville de Sarreguemines. L’occasion de faire le point sur cet espace que la municipalité tente de redynamiser depuis des années.

Son N°1 - La foire St-Thomas se tient ce mercredi dans un centre-ville en pleine transformation

Jérémie Cahn – manager du centre-ville de Sarreguemines

Pour cette foire St-Thomas pluvieuse, les commerçants ont quand même fait le déplacement ?

Ils ont fait le déplacement. Je pense que la météo va nous être quand même favorable. Comme Saint-Thomas le dirait, il vaut mieux venir le vérifier par soi-même donc j’invite déjà tout le monde à venir profiter de l’ensemble des stands. Il y aura une centaine de stands aujourd’hui donc c’est plutôt une très bonne chose parce que sur le périmètre actuel de la braderie cela correspond au maximum qu’on peut accueillir. Devant les locaux de la police municipale, qui s’occupe de ce travail de placier, il y a la queue des passagers, c’est-à-dire des exposants qui viennent de façon ponctuelle. Ils ont l’air d’être confiant sur cette journée puisqu’ils attendent encore d’être placés à l’heure où je vous parle. [ndlr : à 8h15 ce matin]

Qu’est-ce qu’on peut retrouver sur place ?

Ça va être très varié. On va retrouver bien sûr plein de gourmandises, des choses sucrées, des choses salées, des choses à déguster sur place, des choses à ramener à la maison. On va bien sûr aussi pouvoir se vêtir sachant que la météo devient un peu plus fraîche donc ça sera aussi l’occasion pour tous les clients de pouvoir s’habiller un peu plus chaudement pour l’hiver qui arrive. Aussi des accessoires pour les maisons, ça va être très varié comme d’habitude.

En plus de cette foire, deux fois par semaine, il y a marché à Sarreguemines. Un marché qui s’est déplacé sur le parking de l’hôtel de ville en raison des travaux sur la place du marché. Quand le marché pourra-t-il retrouver sa place ?

Alors, effectivement les travaux avancent bien. Avant ça, il y aura le marché de Noël qui va réintégrer la vieille ville et donc la place du marché entre autres. Je pense qu’une partie des auditeurs ont pu voir une partie de ce nouvel espace, et à partir du 1er trimestre 2024, le marché bihebdomadaire va pouvoir réintégrer quasiment son espace habituel. Il y aura quelques petites modifications, parce que la place du marché va devenir piétonne une partie de l’année, et que les cafetiers-restaurateurs vont pouvoir développer des terrasses, et de nouvelles enseignes vont vraisemblablement voir le jour sur ce secteur, justement pour profiter de ces espaces extérieurs qui vont être mis à disposition.

Concernant le centre-ville que ce soit la place du marché, le Carré Louvain ou le reste, comment est l’activité en ce moment ? Y a-t-il des nouveaux commerçants qui s’installent en ce moment ? Comment faites-vous pour en attirer de nouveaux ?

C’est vrai que l’on ne va pas se cacher, la conjoncture actuelle est compliquée avec l’augmentation du coût des énergies entre autres, et puis le contexte international qui ne favorise pas la consommation. Néanmoins, on peut avoir de l’optimisme, j’ai actuellement 22 porteurs de projet potentiels pour le centre-ville dans des activités diverses, donc malgré cette conjoncture un peu complexe, on voit que le centre-ville de Sarreguemines reste attractif, qu’il y a encore une volonté des porteurs de projet de s’y installer. On va avoir dans les prochains temps, avec les projets les plus mûrs, des fleuristes, un nouveau concept avec la société Uni-K qui va s’installer en face de l’ancien Télex, on va avoir des activités de restauration au niveau de la place du marché, on aura un commerce d’aromathérapie qui va s’installer rue des Généraux Crémer et aussi des commerces en reprise. Il y a des gens qui arrêtent ou qui partent en retraite, mais la bonne nouvelle, c’est que l’on trouve des repreneurs. Très récemment, on a pu voir le cordonnier, qui est rue Poincaré, qui a été repris, on a pu voir la boulangerie de Monsieur Bucci, qui a été reprise par Jacques Hoffmann.

Par contre, il y a encore un gros travail à faire au niveau du Carré Louvain, ça c’est vrai. Aujourd’hui, il y a une dynamisation à relancer sur cet espace. Néanmoins, vous pourrez le constater, les travaux touchent à leur fin comme l’extérieur du Carré Louvain rue Sainte-Croix qui a été entièrement revu, et ça aussi, ça permet aux porteurs de projet, qui étaient dans l’attente de voir ce que ça va donner. Maintenant, des gens nous rappellent et nous relancent par rapport à ça, donc on va espérer que maintenant tout cela aboutisse.


Yes Week-end
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes Week-end

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 14 juillet 2024

il y a 8 h 57 min

Pronostics hippiques du samedi 13 juillet 2024

il y a 1 jour 8 h 57 min

Pronostics hippiques du vendredi 12 juillet 2024

il y a 2 jour 8 h 57 min

Le syndicat des eaux de Volmunster investit pour moderniser le réseau de ses 6 communes

il y a 2 jour 9 h 46 min

Les idées de sortie du week-end dans la région

il y a 2 jour 10 h 4 min

Votre rond-point préféré : les sportifs naboriens mis en lumière

il y a 3 jour 1 h 57 min

Saint-Avold : Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent

il y a 3 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous avez raté les festivités du 14 juillet samedi, rassurerez-vous, il y en a encore aujourd’hui

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLa cérémonie du 14 juillet est toujours aussi plébiscitée à Sarreguemines

il y a 5 h 32 min

Flash InfoUne coupure d’électricité est prévue mardi à Behren 

il y a 5 h 33 min

Flash InfoL’emploi stagne dans le Grand Est au premier trimestre 2024 

il y a 2 jour 3 h 41 min

Flash InfoLe festival « Il été une fois » revient dès ce week-end dans le pays de Bitche

il y a 2 jour 4 h 9 min

Flash InfoGros soulagement pour l’US Sarre-Union qui restera bien en National 3 la saison prochaine 

il y a 2 jour 4 h 12 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont encore une fois en vigilance jaune aux orages

il y a 2 jour 4 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par