5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche


par Cédric Kempf
jeudi 23 novembre 2023 à 06:00

5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche

L’association T2SB n’abandonne pas son idée de train touristique dans le pays de Bitche. C’est une nouvelle étape dans le projet de l’association du président Sonny Sadler. Les bénévoles viennent d’obtenir 5 voitures voyageurs de la SNCF. Laissées à l’abandon, il faut maintenant les retaper, pour pouvoir, peut-être, arriver au projet initial : un train touristique dans le Bitcherland.

Son N°1 - 5 voitures voyageurs pour un possible train touristique dans le pays de Bitche

En 2018, qui parlait du train à Bitche ? Personne. Les seuls qui en parlaient, c'était nous !

Le ferroviaire a de l’avenir. Un train léger, 100% électrique, pourrait voir le jour. Une expérimentation est prévue en 2025. En attendant, Sonny Sadler maintient son idée de train touristique.

S'ils rouvrent la ligne Sarreguemines-Bitche-Niederbronn, notre projet à nous va être bloqué, c'est clair, on le sait, mais on soutient ce projet de réouverture de la ligne, puisqu'on est des cheminots.

En début de semaine, une livraison est arrivée… par la route. 5 voitures de 1932, qui circulaient en banlieue de Paris, sont désormais sur les rails devant la gare de Bitche.

Elles viennent de Strasbourg-Neudorf. Elles étaient stationnées depuis les années 1996/97 là-bas, et nous, on avait fait une demande auprès de la SNCF, dès le lancement de l'association, pour avoir des voitures voyageurs, toujours dans un seul et même but : faire un train touristique.

Les 70 membres de T2SB veulent retaper 2-3 voitures pour les montrer au public dès l’année prochaine avant une possible mise en route du train touristique à moyen terme. Mais l’association a besoin d’aide financière.

Alors, il faut savoir qu'elles sont classées "monument historique", ça veut dire qu'on aura une participation de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), du ministère de la Culture, de 50%. Après, à nous de trouver d'autres fonds.

En attendant, T2SB veut poursuivre ses sorties vélorails en 2024 entre Bitche et Lemberg.

Premièrement, on va aller jusqu'à Lemberg cette fois-ci. Donc là, ce sera un trajet de plus de deux heures et qui sera physique. Il sera réservé à des personnes sportives.

Faire du vélorail en nocturne est aussi envisagé. L’association compte renouveler tout son parc de vélorail, mais là aussi, Sonny Sadler attend des soutiens.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 11 h 41 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 15 h 22 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 20 h 55 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 21 h 22 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 21 h 38 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 21 h 53 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 13 h 35 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 13 h 36 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 13 h 37 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 13 h 39 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 13 h 39 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 13 h 40 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 13 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par