Grosbliederstroff : Le village du réemploi et de la réutilisation rime avec création et récupération
Vendredi 24 novembre avait lieu le village du réemploi et de la réutilisation à Grosbliederstroff. Pour sa première édition, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluence, a organisé un salon du réemploi, qui a rassemblé 11 artisans, dans le but d’aider le public dans leur création en bois, en carrelage ou encore en tissus. Le tout, avec des matériaux récupérés, afin de limiter le gaspillage.
Son N°1 - Le village du réemploi et de la réutilisation rime avec création et récupération
Créer avec de la récupération, ce sont les maîtres-mots de ce salon. Bernadette est venue, car elle trouve que c’est une excellente initiative contre le gaspillage.
C’est une bonne initiative. De plus en plus de gens jettent, malheureusement, et si on peut donner une deuxième vie à un objet, c’est autant de gagné pour tout le monde, et moins de déchets.
Différents artisans sont présents pour prêter main forte au public dans leurs inventions, au travers de divers ateliers. Rachel Rouchon est chargée de mission prévention à la CASC.
Vous créez vos objets, vous repartez avec, à partir de bois usagés, de chutes carrelages, de chutes de laines. On vous apprend à faire de « l’upcycling », c’est-à-dire : détourner un objet. Par exemple, vous aviez un jeans, vous allez en faire un sac à main. Vous avez un atelier qui vous apprend à faire des emballages cadeau zéro déchets.
Artisan menuisier à son compte, Boris Kuffler est venu pour proposer son savoir-faire au public, et parce qu’il est personnellement affecté par l’écologie.
Aujourd’hui, j’ai amené plein de bois, j’ai amené plein d’outils, et le public fait ce qu’il veut. Ils peuvent avoir des idées, ou je peux en donner. Tout à l’heure, il y en a qui ont fait des petits sapins, qu’ils vont pouvoir utiliser pendant plusieurs années, contrairement aux sapins qu’on coupe dans les forêts. J’ai toujours poussé l’écologie assez loi. J’ai longtemps vécu en « tiny-house » dans la forêt, à la maison, je n’ai que des toilettes sèches. On fait attention à tout, c’est une conviction qui est très importante pour moi.
De plus, ce village du réemploi a également mis en place une zone de gratuité qui permet aux visiteurs de donner et récupérer des objets du quotidien gratuitement, afin de limiter le gaspillage et la surconsommation. Tous les articles restants, à la fin de la journée, seront distribués à Emmaüs.