Petit-Réderching : Sophie propose de la médiation animale avec ses ânes


par Lucas Michels
mercredi 13 décembre 2023 à 05:35

Sophie propose de la médiation animale avec ses ânes

Anière depuis 10 ans, Sophie Masdana a décidé de se lancer dans la médiation animale. Originaire de Petit-Réderching, elle travaille avec des ânes, mais aussi d’autres animaux, pour plusieurs événements dans la région. 

Son N°1 - Sophie propose de la médiation animale avec ses ânes

Après avoir suivi une formation d’éducatrice spécialisée, Sophie propose plusieurs activités avec ses ânes depuis 3 ans.

On me sollicite beaucoup sur des marchés de Noël, lors de la Saint-Nicolas, souvent pour ce genre d’événements de fin d’année, ou encore des kermesses scolaires. Je propose aussi de faire des anniversaires en extérieur où on peut être en contact de l’animal, et ensuite, je propose aussi de la randonnée, où l'on randonne au rythme de l’âne.

Intervenante en médiation animale, elle propose aussi des ateliers avec des lapins, des chiens, et notamment des chats, ça s’appelle la "ronron thérapie".

C’est un chat qui se prête à cet exercice, je le prends, je le mets sur les genoux des mamies, le chat se roule en boule et ronronne, et donc, ça leur fait du bien. Depuis peu, j’emmène aussi mes petits chiens, Happy se met assis devant chaque fauteuil, devant chaque personne qu'il croise, et du coup, il y a une interaction dans le regard, dans les gestes et les paroles.

Peu connue du grand public, la médiation a pour but d’aider un grand nombre de personnes.

La médiation animale, c’est le fait de mettre en relation des animaux et des personnes dans un but précis, améliorer la qualité de vie, travailler sur la motricité, la mémoire, l’interaction avec les résidents dans les établissements. Il y a toujours une émotion, quelque chose qui se passe, et c’est ce qui me stimule.  

Si Sophie s’est lancée dans cette aventure, c’est parce qu’elle est passionnée d’animaux.

J’ai fait une première fois la Saint-Nicolas, et j’ai vraiment eu un déclic quand j’ai vu les étoiles dans les yeux des enfants, et lorsque j'ai mis en relation les ânes et les enfants. Quand je suis rentré de cet événement, j’ai dit : "il n’y a plus de doutes, je veux faire ça".

Et si elle a choisi des ânes pour son activité, c’est pour une raison particulière.

J’ai eu un coup de foudre amoureux avec un âne quand j’avais 17 ans et que j’étais animatrice en colonie de vacances, je devais ramener l’âne avec lequel on avait fait une randonnée, j’étais seule, je me suis arrêtée à une cabine téléphonique pour appeler ma petite maman, l’âne s’est mis à braire, et ma maman s’est mise à rigoler en me disant que ça me ressemblait tellement. Après, je me suis toujours dit que j’aimerais avoir un âne, et ce projet s’est concrétisé quand on a eu notre maison, j’ai eu un premier âne puis 2, puis 3, puis 4, puis 5.

Avec ses ânes Cacahuète, Jules et Ramone, la Mosellane participe à plusieurs événements dans la région notamment durant les fêtes de Noël. Le week-end dernier, elle était à Bitche avec les Bouchons de l’espoir.

Son prochain événement sera le week-end prochain à Petit-Réderching. 


Un site fièrement propulsé par