Saint-Louis-lès-Bitche : Pendant les vacances de Noël, le musée du cristal propose des activités


par Cédric Kempf
dimanche 24 décembre 2023 à 06:37

Pendant les vacances de Noël, le musée du cristal propose des activités

Le musée du cristal à Saint-Louis-lès-Bitche vous attend pour une visite pendant les vacances de Noël. Ouvert depuis 2007, le musée retrouve cette année une fréquentation d’avant-Covid, avec une hausse de 15% entre 2022 et 2023.

L’année n’est pas finie, le site est nouveau accessible juste après Noël, dès le 26 décembre. Pourquoi pas aller découvrir ou redécouvrir ce musée. Fanny Pinguet est chargée des publics.

Son N°1 - Pendant les vacances de Noël, le musée du cristal propose des activités

Ça rend hommage à la plus ancienne des cristalleries françaises, première cristallerie qui va également proposer ce nouveau matériau en Europe continentale. Et puis, c'est un musée qui permet de plonger dans l'univers de 2000 pièces issues des collections patrimoniales de la manufacture et qui sont mises aujourd'hui en dialogue avec de la création contemporaine, qui a fait son apparition cette année.

Des visites guidées sont également possibles les mercredis et samedis pendant les vacances. Notez aussi cet atelier sympathique à faire le mercredi 27 décembre à 15h.

Son N°2 - Pendant les vacances de Noël, le musée du cristal propose des activités

Nous proposons pour les familles, les enfants, un atelier "carte de voeux" qui permet, en s'inspirant de formes, de couleurs des pièces patrimoniales du musée, de réaliser leur propre carte de voeux en relief. C'est la technique que l'on nomme pop-up, que l'on souhaite faire découvrir aux enfants et aux familles pendant les vacances scolaires.

Pour participer il faut s’inscrire, pensez à passer un coup de fil (03 87 06 64 70). Enfin, lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’exposition collective "Le verre" qui est proposée par la Fondation d’entreprise Hermès.

Son N°3 - Pendant les vacances de Noël, le musée du cristal propose des activités

On propose une exposition temporaire au dernier étage de notre musée. C'est l'exposition "Le Verre" qui réunit en fait les réalisations d'un workshop, le workshop de la 5ème Académie des Savoirs-Faire organisée par la Fondation. L'exposition est donc dédiée au verre et réalisée sous la direction pédagogique du designer et architecte Noé Duchaufour-Lawrance.

Le Musée est fermé uniquement le 25 décembre et le 1er janvier. L’entrée est à 8 euros pour un adulte, 4 euros pour un enfant.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 2 jour 4 h 34 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 2 jour 7 h 7 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 2 jour 7 h 22 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe match de football entre Sarrebruck et Mannheim ne s’est pas déroulé sans heurts

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLe FC Metz est officiellement relégué en ligue 2

il y a 5 h 3 min

Flash InfoDes chalets ont été détruits par les flammes dans plusieurs communes

il y a 7 h 13 min

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 1 jour 4 h 53 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 1 jour 4 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par