Des fèves à l'effigie de notre patrimoine régional


par Lucas Michels
vendredi 5 janvier 2024 à 15:39

Des fèves à l'effigie de notre patrimoine régional

Quand la galette illustre notre territoire. La boulangerie pâtisserie Cacopardo, à Forbach et à Freyming-Merlebach, ainsi que l’épicerie fine « les gourmandises de heidi », à Bitche, proposent des fèves assez spéciales, qui symbolisent notre département. Loïc Césarec est le gérant de la boulangerie, et propose 9 fèves à l’effigie des clubs de sports locaux, et Hellec Heidi, gérante de l’épicerie, vend 5 fèves différentes qui illustrent le Pays de Bitche.

Son N°1 - Des fèves à l'effigie de notre patrimoine régional

Bien plus qu’une simple fève dans une pâtisserie, c’est un symbole de la région. Si Loïc Césarec a décidé de mettre des fèves à l’effigie des clubs sportifs ce n’est pas par hasard.

Les associations sportives sont de très bonnes clientes des boulangeries, tout au long de l’année, à travers les différentes manifestations. Et puis, 2024 sera une année sportive importante pour la France. On s’est dit que ça serait un beau clin d’œil pour les Jeux olympiques.

(NDLR) : les clubs représentés sont : Le club de football de Behren, le club de handball de Behren, le Tennis Club de Freyming-Merlebach, les vétérans du football de Petite-Rosselle, les vétérans de football SG Marineau, l'U.S Tennis de Forbach, Le club de handball de Forbach, le club de Boule de Belle Roche de Cocheren, et l'U.S Forbach Athlétisme. 

Le Pays de Bitche aussi aura le droit à ses fèves, grâce à Heidi Hellec et son épicerie-fine.

Les fèves représentent la petite vache Highland Cattle, qu’on a partout dans le Bitcherland. Je l’ai déclinée sous différentes formes, avec un petit panneau, avec la citadelle, et avec des boules pour représenter Meisenthal et Goetzenbruck, et avec les sabots, qui représentent la Lorraine.

 

Et l’idée lui est venue d’une manière assez spéciale.

C’est parti d’une plaisanterie avec mon ami pâtissier, qui en avait ras-le-bol d’avoir toujours les mêmes fèves. Du coup, je me suis renseignée, et c’est allé très rapidement, parce qu’en 15 jours, j’ai pu proposer une maquette, et on a lancé le projet rapidement.    

C’est une initiative atypique qui attire la clientèle. 

On se retrouve avec une clientèle qui est curieuse de savoir quelle association elle va avoir. Il y a même une association, en l’occurrence, le Handball Club de Forbach, qui a mis un petit défi sur les réseaux sociaux, et qui offre un T-shirt à toutes les personnes qui auront la fève de leur club.   

En plus de la boulangerie pâtisserie Cacopardo et de l’épicerie, « les gourmandises de Heidi », Sarreguemines est représentée par des fèves inspirées des productions de la Faïencerie, disponible sur le site du musée.


Un site fièrement propulsé par