Herbitzheim : Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler
Michel Kuffler est maire de Herbitzheim depuis 35 ans. Depuis 1989, l’élu alsacien dirige ce village d’Alsace-Bossue. Alors qu’il prévoit d’arrêter en 2026, à la fin de son mandat, pour profiter pleinement de sa famille, son jardin et ses tracteurs, l’homme de 74 ans reste toujours un homme de terrain et de projets.
Son N°1 - Logements, nouvelle mairie, éoliennes supplémentaires... Les projets du maire Michel Kuffler
Loin d’être un homme du passé, il a réussi à faire labelliser sa commune dans le programme « Village d’avenir » en 2024, afin d’être soutenu techniquement dans la réalisation de projets.
Il y a des logements à faire, parce qu'on a toujours des demandes, puisqu'on n'est pas loin des grandes villes comme Sarreguemines. Après, il faut faire des logements seniors, on en a déjà 16, mais il faut en rajouter. On a l'emplacement, mais il faut juste monter les projets et trouver les financements.
Les logements pourraient être réalisés près de l’église catholique. Michel Kuffler veut aussi sécuriser les entrées de village et construire un nouveau bâtiment public.
On est un peu à l'étroit dans notre mairie, nos sanitaires ne sont pas aux normes handicapées, notre salle de conseil n'est pas aux normes, on est à l'étage, sans ascenseur. On a l'emplacement pour la mairie, c'est juste en face. On a acheté deux vieilles maisons qu'on a déjà démoli.
En attendant de débloquer ces dossiers, une inauguration est prévue prochainement.
On a fait des terrains de padel qui vont être inaugurés par le tennis club au courant de l'année. Des terrains couverts. C'est quand même un projet d'environ 500 000 euros, autofinancé. On est l'un des premiers villages à avoir des terrains de padel dans les alentours.
Enfin, Michel Kuffler a toujours défendu son parc éolien, qu’il compte bien voir évoluer, en passant de 5 à 10 éoliennes.
Si les ressources n'étaient pas bonnes, il n'y aurait pas de nouveaux investisseurs qui se battraient pour de nouveaux projets. Le mois de décembre a été très bon, en novembre aussi. En rendement, je crois qu'elles tournaient à 80% de leurs capacités. Après, il y a aussi un gros projet photovoltaïque sur les digues de Solvay, de 40 mégawatt, ça c'est de l'électricité pour 40 000 habitants grossièrement.
C’est la société Iberdrola qui en est à l’initiative.
En parlant d’initiative, l’une des fiertés majeures du maire, c’est bien la maison de santé qui a vu le jour en 2019. 15 à 20 000 habitants au total peuvent en profiter.