Un appel à témoins lancé pour les besoins d’un documentaire sur le cinéma au temps des nazis


par Camille Bazin
mardi 23 janvier 2024 à 12:11

Un appel à témoins lancé pour les besoins d’un documentaire sur le cinéma au temps des nazis

Tristan Thil, cinéaste, et Anthony Rescigno, historien du cinéma, se lancent dans le projet d’un film sur le cinéma à l’époque de la seconde guerre mondiale. Durant l'annexion de l'Alsace et de la Moselle, les salles de cinéma qui projetaient les films de divertissement produits par l'occupant nazi ont rencontré un très large public. Pour ce documentaire, l’équipe du film cherche des témoins directs ou indirects de cette époque.

Son N°1 - Un appel à témoins lancé pour les besoins d’un documentaire sur le cinéma au temps des nazis

C’est à partir du travail de recherche d’Anthony Rescigno, historien du cinéma et enseignant-chercheur à l’université Paris Cité que le projet de documentaire « L’écran blanc » est né.

Au-delà des recherches que j’ai fait pour ma thèse pendant 5 années, j’ai continué à explorer à la fois la question du cinéma allemand sous le nazisme et plus précisément la question du cinéma en Moselle pendant la seconde guerre mondiale.

Le chercheur s’intéresse au paradoxe de la popularité des films produits par les nazis auprès des spectateurs pourtant oppressés par ce régime de dictature.

Pendant l’annexion allemande, Metz est la ville du Reich où la fréquentation cinématographique est la plus forte si on la rapporte au nombre d’habitants. Il n’y a aucune autre ville en Allemagne, en Autriche et dans les autres territoires annexés où les gens se rendent autant au cinéma en 1943.

Autre fait étonnant, aucun film français n’est diffusé sur le territoire de la Moselle. En revanche on en trouvait à Sarrebruck.

Mes témoins, notamment à Forbach, m’ont dit, « je suis sûr d’avoir vu des films français pendant la guerre », alors que j’avais analysé la programmation je savais que ces films étaient absents mais en fait il suffisait tout simplement de regarder les encarts publicitaires pour se rendre compte que les films français étaient diffusés à Sarrebruck. C’est aussi le cas en Alsace par exemple à Karlsruhe. C’est une forme de frontière culturelle que les nazis ont laissé en place.

Le film, produit par la société Look at Sciences, spécialisée dans les films documentaires à caractère scientifique et historique, est accompagné par la Région Grand Est. Il a pour projet d’être diffusé sur une antenne nationale, Arte ou les antennes régionales de France 3.

 

Un appel à témoins lancé aux habitants de la région

Pour étoffer son documentaire Anthony Rescigno cherche des témoins de cette période.

Ces personnes n’ont pas forcément encore en mémoire des titres de films mais il y a peut-être des noms d’acteurs ou d’actrices qui peuvent leur revenir. On aimerait retrouver ces témoins restants pour pouvoir recueillir leurs témoignages directs. Il peut aussi y avoir une forme de mémoire familiale qui a pu être transmise à leurs enfants ou aux petits-enfants via des anecdotes qui pourraient nous être racontées par des personnes qui n’ont pas vécu la guerre mais qui ont recueilli ces souvenirs ou alors des objets, ça peut être des photographies, d’acteurs ou d’actrices de l’époque, des cartes postales, c’est une forme d’archéologie finalement.

Si vous vous reconnaissez dans cet appel à témoins vous pouvez contacter l’équipe de production Look at sciences à l’adresse look.temoin@gmail.com ou encore par téléphone au 06.42.33.62.59

 


Dans le reste de l'actu...

Hambach : 135 emplois pourraient disparaitre chez Mahle-Behr d'ici deux ans

il y a 10 h 19 min

Forbach : L’association Francophone de la Solidarité poursuit ses missions aux 4 coins du monde

il y a 14 h 28 min

Hambach : La cuisine de Véro, des bowls aux saveurs du monde à emporter

il y a 16 h 25 min

Pronostics hippiques du mardi 20 février 2024

il y a 18 h 48 min

Dieding : Vos cheveux peuvent dépolluer les mers

il y a 20 h 15 min

Sarreguemines : La Fédération ''Festivals, Carnavals et Fête du Grand-Est'', un soutien majeur des événements festifs

il y a 20 h 29 min

Willerwald : La brocante de pêche, un événement devenu incontournable

il y a 1 jour 11 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Morhange recherche des photos personnelles de la Seconde Guerre mondiale

il y a 7 h 58 min

Flash InfoPlusieurs présidents de clubs sont contre la scission de la Ligue du Grand-Est de football

il y a 7 h 59 min

Flash InfoIl y a eu plus de 3.3 millions de visiteurs au marché de Noël de Strasbourg

il y a 8 h

Flash InfoLe directeur académique de la Moselle, Grégory Prémon, sera notre invité du Grand Réveil ce mercredi matin

il y a 8 h 1 min

Flash InfoUne collecte de sang a lieu à Petite-Rosselle aujourd’hui

il y a 19 h

Flash InfoÀ Sarrebruck, une violente altercation a éclaté hier dans le quartier Klarenthal, tout près de Petite-Rosselle

il y a 19 h 2 min

Flash InfoUn film sur les résistants mosellans pendant la seconde guerre mondiale sera projeté ce soir à Saint-Avold

il y a 19 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par