Un appel à témoins lancé pour les besoins d’un documentaire sur le cinéma au temps des nazis


par Camille Bazin
mardi 23 janvier 2024 à 12:11

Un appel à témoins lancé pour les besoins d’un documentaire sur le cinéma au temps des nazis

Tristan Thil, cinéaste, et Anthony Rescigno, historien du cinéma, se lancent dans le projet d’un film sur le cinéma à l’époque de la seconde guerre mondiale. Durant l'annexion de l'Alsace et de la Moselle, les salles de cinéma qui projetaient les films de divertissement produits par l'occupant nazi ont rencontré un très large public. Pour ce documentaire, l’équipe du film cherche des témoins directs ou indirects de cette époque.

Son N°1 - Un appel à témoins lancé pour les besoins d’un documentaire sur le cinéma au temps des nazis

C’est à partir du travail de recherche d’Anthony Rescigno, historien du cinéma et enseignant-chercheur à l’université Paris Cité que le projet de documentaire « L’écran blanc » est né.

Au-delà des recherches que j’ai fait pour ma thèse pendant 5 années, j’ai continué à explorer à la fois la question du cinéma allemand sous le nazisme et plus précisément la question du cinéma en Moselle pendant la seconde guerre mondiale.

Le chercheur s’intéresse au paradoxe de la popularité des films produits par les nazis auprès des spectateurs pourtant oppressés par ce régime de dictature.

Pendant l’annexion allemande, Metz est la ville du Reich où la fréquentation cinématographique est la plus forte si on la rapporte au nombre d’habitants. Il n’y a aucune autre ville en Allemagne, en Autriche et dans les autres territoires annexés où les gens se rendent autant au cinéma en 1943.

Autre fait étonnant, aucun film français n’est diffusé sur le territoire de la Moselle. En revanche on en trouvait à Sarrebruck.

Mes témoins, notamment à Forbach, m’ont dit, « je suis sûr d’avoir vu des films français pendant la guerre », alors que j’avais analysé la programmation je savais que ces films étaient absents mais en fait il suffisait tout simplement de regarder les encarts publicitaires pour se rendre compte que les films français étaient diffusés à Sarrebruck. C’est aussi le cas en Alsace par exemple à Karlsruhe. C’est une forme de frontière culturelle que les nazis ont laissé en place.

Le film, produit par la société Look at Sciences, spécialisée dans les films documentaires à caractère scientifique et historique, est accompagné par la Région Grand Est. Il a pour projet d’être diffusé sur une antenne nationale, Arte ou les antennes régionales de France 3.

 

Un appel à témoins lancé aux habitants de la région

Pour étoffer son documentaire Anthony Rescigno cherche des témoins de cette période.

Ces personnes n’ont pas forcément encore en mémoire des titres de films mais il y a peut-être des noms d’acteurs ou d’actrices qui peuvent leur revenir. On aimerait retrouver ces témoins restants pour pouvoir recueillir leurs témoignages directs. Il peut aussi y avoir une forme de mémoire familiale qui a pu être transmise à leurs enfants ou aux petits-enfants via des anecdotes qui pourraient nous être racontées par des personnes qui n’ont pas vécu la guerre mais qui ont recueilli ces souvenirs ou alors des objets, ça peut être des photographies, d’acteurs ou d’actrices de l’époque, des cartes postales, c’est une forme d’archéologie finalement.

Si vous vous reconnaissez dans cet appel à témoins vous pouvez contacter l’équipe de production Look at sciences à l’adresse look.temoin@gmail.com ou encore par téléphone au 06.42.33.62.59

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 13 h 34 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 17 h 24 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 17 h 24 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 5 h 24 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 7 h 39 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 11 h

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 16 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 8 h 23 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 8 h 27 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 8 h 30 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 15 h 38 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 15 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par