Pays de Bitche : Vers une sortie du Sydème et du SD2A dans les prochains mois


par Cédric Kempf
mardi 30 janvier 2024 à 05:01

Vers une sortie du Sydème et du SD2A dans les prochains mois

La communauté de communes du pays de Bitche se prépare à sortir du Sydème et du Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle. Le président de la CCPB, David Suck, est dans une réflexion de préservation de l’environnement et du juste prix.

Après une évaluation et une analyse très fine des deux syndicats, il est temps, selon lui, de tourner la page avec eux, sur fonds de désaccord (tarifs, projets, développement du territoire). Concernant le SD2A, il a encore besoin de réponse.

Son N°1 - Vers une sortie du Sydème et du SD2A dans les prochains mois

On attend des éléments pour pouvoir avoir cette étude d'impact, qui nous permettra ensuite de prendre la decision définitive, donc on attend les éléments, ça fait quelques semaines. D'un autre coté, nous avons le Sydème, qui évidemment est un syndicat dans lequel nous adhérons, qui, à l'analyse qui est faite par l'ADEME et la chambre régionale des comptes, a sur son territoire une gestion des ordures ménagères qui en moyenne est de 50€ plus chère qu'ailleurs cela nous interroge, doit nous interroger. 

Pour sortir du Sydème, une étude financière et un appel d’offres ont été faits l’été dernier. Des économies à plusieurs centaines de milliers d’euros pourraient être réalisées. 700 000 euros par an. Une nouvelle consultation est prévue pour être au plus juste avec une sortie du Sydème au 1er juillet. Autre point important pour les habitants, l’instauration d’une taxe incitative.

Vous payez en fonction des volumes, et donc mise en place de la redevance sur laquelle nous travaillons. On est en train d'analyser les conséquences de la tarification blanche qui nous permet de mesurer combien les gens ont déjà fait des efforts, ça leur permet de mesurer combien ils paieraient le jour où ils sont en redevance. Simplement le travail est un peu rallongé puiqu'on doit revoir les grilles, notre syndicat et notre prestataire d'enlèvement des ordures ménagères ont procédé a des reévaluations puisque effectivement le coût aujourd'hui de la gestion des ordures ménagères a évolué, a augmenté et donc on se doit de revoir les grilles.

Une phase test était en cours depuis l’été dernier.

Pour conclure, 2024 sera une année décisive sur ces dossiers. Que ce soit pour l’assainissement ou pour les ordures ménagères, à ce jour, les remplaçants des deux syndicats ne peuvent pas être connus.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 5 h

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 7 h 13 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 12 h 31 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 25 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 4 h 29 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 4 h 31 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 4 h 33 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par