Saint-Avold : La bourse aux livres a rassemblé les amoureux de lecture autour de plus de 2000 œuvres


par Lucas Michels
lundi 29 janvier 2024 à 06:00

La bourse aux livres a rassemblé les amoureux de lecture autour de plus de 2000 œuvres

Organisée par l’association et la bibliothèque Culture et Bibliothèque pour tous, à la salle des congrès de Saint-Avold ce dimanche 28 janvier, cette bourse met en vente, à petits prix, des livres qui ont été récoltés par des dons, ou qui sont des anciennes œuvres qui proviennent de la bibliothèque pour tous.

Son N°1 - La bourse aux livres a rassemblé les amoureux de lecture autour de plus de 2000 œuvres

J’aime trop lire. J’écris aussi des livres. J’aime trop la lecture, donc quand je vois des événements comme ça, je viens direct. 

À peine passé la porte, une odeur réconfortante de vieux livres vous accueille. Ils sont étalés sur d’immenses tables. Enseignante d’histoire-géographie en devenir, Aline est venue faire ses courses.

Comme je suis en licence d’histoire, je cherchais des livres pour mes études, et après, en tant que professeur, pour avoir des images à fournir aux élèves. J’ai déjà une quinzaine de livres, et je n’ai pas terminé.

Faire le plein de livres

Véronique est une passionnée de littérature. Si elle vient aujourd’hui, c’est pour faire le plein de nouvelles œuvres, à petits prix.

J’ai 2500 livres à la maison, j’ai une pièce consacrée aux livres. On est devant une table, où il y a des livres entre 50 centimes et 1 euro, c’est l’occasion rêvée pour une grande lectrice.

 Et dans ce genre de bourses, on peut aussi trouver quelques pépites.

L’année dernière, j’ai trouvé un livre sur l’Egypte que je cherchais, et que je n’avais trouvé nulle part ailleurs. J’ai pu le trouver ici. 

Le but de cet événement est de récolter de l’argent, avec la vente de livres, afin de pouvoir en acheter des nouveaux pour la bibliothèque, mais aussi d’intéresser le plus de personnes possibles à la lecture. Michelle est la responsable de la bibliothèque pour tous. 

C’est pour vendre à des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque. Ce sont des lecteurs qui ne viennent pas s’inscrire chez nous. Il y a quelqu’un qui a acheté 44 livres pour 35€.

Des œuvres qui varient entre 20 centimes et 3€, un petit prix qui pousse à la consommation. L’année dernière, plus de 2400 livres avaient été vendus, de quoi nourrir les espoirs pour cette nouvelle édition.


Un site fièrement propulsé par