Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux


par Cédric Kempf
mercredi 31 janvier 2024 à 05:51

Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux

Le journal satirique de carnaval revient pour épingler les élus de Moselle-Est. Depuis 1903, il se veut satirique, caustique et humoristique. Jean Schwing, son président, est venu nous en parler.

Son N°1 - Le Faseboobe est de retour chez vos marchands de journaux

Faseboobe vient éthymologiquement du mot "faseln" qui veut dire en allemand "palabrer", "discuter à tort et à travers", et "boobe" vient de notre patois sarregueminois "du asch boobe" qui signifie "tu as un petit grain de folie".

Composé de plus de 90 pages, le Faseboobe est écrit par d’illustres inconnus qui cherchent la moindre faille de nos élus en faisant la revue de presse régulièrement. Aujourd’hui, le journal satirique ne peut plus être aussi virulent que par le passé. Les mentalités ont changé.

C'est pour ça que notre journal passe entre les mains d'un avocat qui lit, relit et examine chaque mot pour éviter qu'on se retrouve devant la justice.

La Une de cette édition 2024 évoque les bornes pour les déchets avec Marc Zingraff et Roland Roth. Vincent Seitlinger, Alexandre Cassaro ou encore Pierre-Jean Didiot en prennent pour leur grade. Des sujets d’actualité sont aussi évoqués.

D'ailleurs, on était déjà en avance avec les événements d'aujourd'hui, puisqu'on a mis des articles sur l'agriculture et les agriculteurs, et c'est très bien comme ça, on est solidaire avec eux.

Plus de cent articles sont écrits pour le Faseboobe, mais seulement une soixantaine sont retenus.

On sort des articles dans les différents journaux qui peuvent nous intéresser. Nos articles après, qu'on produit, varient en fonction des événements, il y a donc des articles qu'on fait au mois de mars/avril qui ne sont plus à l'ordre du jour lorsque le Faseboobe doit être imprimé. Il y a aussi beaucoup d'articles qui sont censurés.

Le Faseboobe est en vente un peu partout dans le secteur, au prix de 5 euros.


Un site fièrement propulsé par