Etzling : Plus d’une trentaine de parents sont venus manifester contre la fermeture d'une classe


par Lucas Michels
vendredi 2 février 2024 à 11:48

Plus d’une trentaine de parents sont venus manifester contre la fermeture d'une classe

Les parents, les enseignants et les élèves étaient réunis ce vendredi matin, devant l’école élémentaire du Loeberg à Etzling. Jusqu’à présent, les 75 élèves de l’école primaire et maternelle étaient répartis à travers 4 classes. À partir de la prochaine rentrée, il n’y aura plus que 3 classes pour assurer les 8 niveaux d’enseignements.

Son N°1 - Plus d’une trentaine de parents sont venus manifester contre la fermeture d'une classe

Ça veut dire qu'en maternelle, il y aura une partie des CP, des petites sections, des moyennes sections et des grandes sections. Donc, plusieurs niveaux scolaires seront dans une même classe. Ce qui devient très compliqué pour les gamins et les enseignants, pour apprendre. 

Sarah est membre du conseil d’école des parents d’élèves d’Etzling, et milite contre la fermeture de cette classe.  

On souhaite qu'il n'y ait pas de fermeture de classe, étant donné qu'on a déjà eu une fermeture l'an dernier. Et on aimerait bien maintenir l'ouverture de cette classe. 

De moins en moins d'élèves dans la commune

Et le problème, c’est qu’il y a de moins en moins d’élèves. Jean-Luc Jehin est le maire d’Etzling.

Il manque des élèves. En 2020, nous étions à 106 élèves, environ. Aujourd'hui, on se retrouve à 74. Et quand je regarde ce qui va venir pour la prochaine rentrée, on n'aura pas beaucoup plus d'enfants. 

Le maire a appris cette nouvelle, que très récemment, et il a déjà essayé de faire bouger les choses.

J'ai appris ça la semaine dernière, par l'inspectrice de la circonscription, qui est venue me voir. Je lui ai tout de suite dit que je n'étais pas d'accord qu'on ferme une salle de classe. J'ai écrit, le lendemain, directement à Metz. À ce jour, je n'ai pas eu de réponse.

Un danger pour les villages

Une fermeture de classe qui représente un danger pour l’éducation, mais aussi pour le village selon Laurence, aide enseignante ATSEM.

Je ne peux même pas vous expliquer. Je suis venue ce matin à 7h15, et les grilles étaient fermées. Donc, on n'a pas de périscolaire. On est en train de voir l'école mourir tout doucement, et automatiquement, la vie du village. Parce que l'école, c'est le centre du village, c'est ce qui fait vivre le village, les enfants. 

Les parents, les enfants et les enseignants, ont ensuite défilé vers la mairie, avant de revenir à l’école élémentaire pour enlever les cadenas sur le portail et pouvoir regagner l’établissement.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : La fête du bucheronnage accueillera la finale du championnat de France

il y a 6 h 17 min

Oermingen : 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht

il y a 9 h 57 min

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 12 h 57 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 16 h

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 16 h 1 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 16 h 27 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 16 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté dans la région ce vendredi

il y a 4 h 44 min

Flash InfoLe chancelier allemand était en visite en Sarre ce vendredi

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLa situation s’améliore encore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLa saison des naissances a été marquée par de bonnes nouvelles pour certaines espèces du zoo d’Amnéville

il y a 4 h 48 min

Flash InfoYann Schrub remet son titre de champion de France sur 5000m en jeu ce soir 

il y a 11 h 37 min

Flash InfoLe marché paysan nocturne de l’AMEM s’installe à Siersthal ce samedi 

il y a 15 h 5 min

Flash InfoLes services de l’Etat sont mobilisés avant le rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin

il y a 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par