Deux Mosellans à l’assaut de la course VTT la plus dure du monde
Jean de Hundling et Yannick de Farschviller vont participer le mois prochain à l’Absa Cape Epic, en Afrique du sud. Cette course est réputée comme la course VTT par étapes la plus dure du monde. Depuis des semaines ils s’entrainent quasi quotidiennement pour réussir ce défi.
Son N°1 - Deux Mosellans à l’assaut de la course VTT la plus dure du monde
8 jours, 613km et 16850m de dénivelé, voilà ce qui attend ces deux amis. C’est Yannick, 39 ans, qui est à l’initiative de ce projet fou.
Ça fait une dizaine d’années que j’en parle à ma femme. Cette année, j’ai eu la chance d’être tiré au sort et il fallait que je trouve rapidement un binôme pour m’accompagner dans cette aventure parce que c’est une course par équipe de deux.
C’est alors qu’il décide de proposer à Jean, 36 ans, avec qui il partage sa passion du VTT.
Il faut trouver quelqu’un avec qui on s’entend bien, qui a, à peu près, un niveau similaire et qui soit prêt à s’investir dans un tel périple.
Le binôme formé, ces deux compétiteurs décident de se lancer dans une préparation sérieuse pour affronter les 699 autres binômes dont 60 équipes professionnelles. Malgré des conditions pas toujours optimales.
On s’entraine en partie dans la cave comme il pleut beaucoup et qu’il fait relativement moche. On essaye de faire des longues distances le week-end, du plus spécifique la semaine. Comme la course commence le 17 mars, le fait de devoir s’entraîner dans les conditions hivernales c’est quand même quelque chose de relativement compliqué. - Yannick
C’est souvent 7 jours d’entraînement par semaine ave beaucoup de répétitions. Ce n’est pas des longues distances mais c’est de la répétition donc à voir après si c’est payant ou pas. – Jean
Voir cette publication sur Instagram
Une épreuve sportive et humaine
À presqu’un mois de la course, chacun a ses petites inquiétudes.
J’appréhende l’épreuve complète parce que, comme c’est les 20 ans, ils nous ont promis que ça serait le Cape Epic le plus dure de l’histoire du Cape Epic donc ça va être, d’après ce qui est annoncé, des épreuves entre 70 et 90km tous les jours avec entre 1700 et 2200m de dénivelé. – Jean
L’étape 4 pour moi ça sera la plus compliquée. C’est 88km et 3000m de dénivelé positif. - Yannick
Des chiffres qui font tourner la tête avant de faire tourner les jambes. Mais la Cape Epic ce n’est pas que la course.
Il y a plus de 80 nationalités différentes qui vont à cette course. On va tous vivre ensemble dans un camp. Je pense que ça va vraiment être une aventure, on va en prendre plein les yeux et le fait de partager ça à 2, plus la fatigue ainsi de suite je pense qu’en termes d’émotion tout va être décuplé et je pense que ça sera extraordinaire comme aventure.
Le départ sera donné le 17 mars. En attendant, les deux sportifs qui ont créé une page Instagram pour partager leurs entraînements et faire suivre leur course recherchent toujours des sponsors.