La vallée du Hungerbach bientôt classée comme zone protégée ?
L’association "Vent d’alerte sur le Hungerbach" a été créée, en 2022, pour s’opposer au projet éolien sur les communes de Ippling, Hundling, Rouhling. Malgré l'abandon du projet, l'association continue de se mobiliser. Elle s'engage à présent pour faire classer la vallée en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). On en parlait ce matin avec le président de l'association dans le Grand Réveil.
Son N°1 - La vallée du Hungerbach bientôt classée comme zone protégée ?
Serge Starck – président de l’association Vent d’alerte sur le Hungerbach
L’association "Vent d’alerte sur le Hungerbach" a été créée, en 2022, pour s’opposer au projet éolien sur les communes de Ippling, Hundling, Rouhling. Un combat que vous avez gagné l’an dernier, l’abandon du projet est-il définitif ?
Dans ce genre de bataille, on ne peut jamais dire que c’est un abandon définitif. Quand on voit le gouvernement qui fait le forcing pour que ce type d’implantation se fasse au détriment, certaines fois, de tout bon sens, il faut se méfier. Il y a des moyens financiers derrière. Il y a des promoteurs qui mettent les moyens tout ça sur le dos du consommateur qui doit payer tout ça. On a peut-être gagné une bataille, mais on n’a pas gagné la guerre.
Vous continuez votre mobilisation puisque maintenant, vous vous engagez pour classer la vallée du Hungerbach en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, vous pouvez nous en dire plus ?
Notre association a été créée pour protéger les espaces naturels sensibles et le patrimoine bâti. Il rentre tout à fait dans nos compétences de protéger cet espace parce que tous ceux qui connaissent le coin, savent très bien que ce ruisseau qui coule de Cadenbronn au golf de Rouhling présente des richesses faunistiques et floristiques incroyables. Tout le monde voit en haut, sur la voie romaine, les Vosges du Nord, mais en contre bas, dans la vallée, il y a des richesses : oiseaux, reptiles, faune, flore, amphibiens, etc. On a toujours été très sensibles là-dessus et il n’y a pas que nous puisqu’on voit que nos villages sont de plus en plus demandés, les populations sont en augmentation. Si les gens veulent venir chez nous, c’est grâce à ces richesses naturelles qui nous entourent, le calme et la nature. On va tout faire pour préserver cet espace.
Pouvoir classer cette zone, c’est diminuer le risque d’implantations comme un champ d’éoliennes ?
Oui et non. Une ZNIEFF n’a pas de valeur juridique propre. Elle n’interdit pas vraiment une implantation d’éoliennes ou autres, mais elle est inscrite dans les PLU des communes et elle doit alerter sur la qualité du patrimoine naturel remarquable présent et à préserver. On attire vraiment l’attention sur la présence du milan royal, il y a d’autres espèces que nous comptons faire protéger pour éviter toute implantation que ce soit des éoliennes ou d’autres infrastructures industrielles.
Aujourd’hui, l’association compte des membres de tous les villages, Hundling, Ippling, Rouhling et Nousseviller ?
Ça va au-delà, Sarreguemines, Forbach. Nous avons plus de 750 cartes de membres qui ont été payées et on a plus de sympathisants encore. Il ne faut pas oublier que ce projet était un projet communal et il y a pas mal de nos sympathisants qui n’ont pas voulu s’afficher en pleine lumière de peur d’avoir des représailles au niveau communal, dans les commerces, etc.
Une assemblée générale a lieu vendredi à 18h30 salle polyvalente de Nousseviller pour présenter les objectifs de l’association.