L’école de la deuxième chance, une opportunité pour les jeunes du bassin de Sarreguemines


par Lucas Michels
vendredi 16 février 2024 à 05:37

L’école de la deuxième chance, une opportunité pour les jeunes du bassin de Sarreguemines

Ce jeudi 15 février, la sous-préfète de Sarreguemines, Dominique Laurent, est venue à la rencontre des jeunes de l’E2C de Sarreguemines, ouvert en novembre dernier. Elle a pu s’entretenir avec eux pour parler de leurs projets professionnels.

Son N°1 - L’école de la deuxième chance, une opportunité pour les jeunes du bassin de Sarreguemines

Donner une seconde chance aux jeunes de 16 à 30 ans qui sont en décrochage scolaire ou en réorientation, en leur proposant un accompagnement socioprofessionnel, c’est l’objectif de cette école. Une bonne initiative selon la sous-préfète de Sarreguemines.

Avoir une possibilité de plus pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire, qui n’ont pas trouvé leur voie, qui n’ont pas trouvé directement du travail à l’âge ou ils pouvaient en trouver, et là, ils ont un accompagnement personnalisé, des stages, un accompagnement social, une remise à niveau scolaire.

Après Forbach et Saint-Avold, il était important d’ouvrir une antenne supplémentaire à Sarreguemines.

Quand vous n’avez pas d’argent, il n’est pas facile de faire des trajets Sarreguemines-Forbach. Rajouter le problème de la mobilité au problème de la motivation à se lever le matin pour aller travailler ou étudier. C’est une chance de plus pour le bassin de Sarreguemines.

Encourager la motivation des jeunes est primordial selon la directrice des E2C de Forbach, Sarreguemines et Saint-Avold.

C’est vrai que c’est une question de motivation, parce que du travail, il y en a. La motivation, c’est ce qui va être le plus compliqué, parce que ce sont des jeunes qui ont suivi un cursus scolaire plutôt chaotique. L’éducation nationale, telle qu’elle est aujourd’hui, n’a pas fonctionné pour eux, parce qu’il faut faire du cas pas cas. Ce sont des jeunes qui étaient en échec scolaire, parfois en phobie scolaire, qui ont vécus parfois du harcèlement, ou qui ont été mal orientés.   

Cet enseignement de petits groupes de 13 stagiaires, a déjà fait ses preuves puisqu’en 2023, l’E2C a enregistré un taux de réussite de 72% sur le site de Forbach et de ses antennes. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 7 h 24 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 7 h 45 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 11 h 34 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 11 h 34 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 8 h 14 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 11 h 28 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 11 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 2 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 3 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 3 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 10 h 42 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 10 h 43 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 10 h 44 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par