Pays de Bitche : Les Espaces Naturels Sensibles au coeur d'un projet avec les écoles et les touristes
La Communauté de Communes du Pays de Bitche veut mettre en avant ses Espaces Naturels Sensibles.
Reconnu comme un territoire faisant partie de la Réserve Naturelle des Rochers et Tourbières, mais aussi du Parc Régional des Vosges du Nord, et classée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, la CCPB veut poursuivre son développement dans ce domaine. David Suck est le président.
Son N°1 - Les Espaces Naturels Sensibles au coeur d'un projet avec les écoles et les touristes
Nous avons 2 ENS qui sont situés à proximité d'équipements. A proximité du moulin d'Eschviller, à proximité du SIVU de la Horn. On a donc décidé, au niveau de l'intercommunalité, de mettre des moyens assez considérables, parce que cela vient apporter des équipements et une infrastructure nous permettant de rentrer dans de l'éducation à l'environnement.
Pour être clair, l’idée est de sensibiliser le touriste et les plus jeunes à la richesse environnementale du pays de Bitche.
Son N°2 - Les Espaces Naturels Sensibles au coeur d'un projet avec les écoles et les touristes
Des installations, de la préservation, des explications sous forme de panneaux, vont être réalisées à hauteur de 500 000 euros à peu près, qui permettront ensuite aux jeunes, aux touristes, de pouvoir expliquer ce qu'est l'environnement, les richesses qui sont les nôtres, cette nature ordinaire qu'on ne voit quasiment plus. On s'en rend compte lorsqu'on mesure à quel point elle a régressé.
Ce nouveau projet a pour but d’entrer dans le cadre du programme « Territoire Éducatif Rural ». Il vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives. Ici, notamment pour les collégiens, puisque les Espaces Naturels Sensibles sont une compétence du Département.