Une exposition inédite au musée des faïenceries de Sarreguemines
L’art déco s’invite à table et notamment à Sarreguemines. À partir du 24 février et jusqu’au 24 décembre 2024, une exposition d’art déco, avec des pièces de vaisselle datant des années 1900 jusqu’aux années 1960 vous sera proposé au musée des faïenceries de Sarreguemines.
Son N°1 - Une exposition inédite au musée des faïenceries de Sarreguemines
Le personnel s’affaire pour présenter dans les vitrines les différentes pièces de services de table venues de toute la France. Julie Kieffer est la directrice des musées de Sarreguemines.
On a les œuvres des collections des musées de Sarreguemines, on a fait appel à des prêteurs privés, et on a fait appel à plusieurs musées pour chercher les influences des faïenciers Sarregueminois. Ils détiennent les œuvres des grands artistes comme Marcel Goupy, Jean Luce, Suzanne Lalique, ça permet de mettre en regard la production de la manufacture de Sarreguemines, et ses créations des grands noms du monde artistique des années 1920 et 1930.
Et des pièces uniques seront exposées pour la première fois.
On a des pièces provenant des paquebots (Le France et Le Normandie), qu’on n'a jamais sorti des réserves, on a des magnifiques services de Jean Luce, qui sont très typiques de l’art déco, on va vous présenter aussi des pièces provenant des ateliers d’art des grands magasins parisiens, pour montrer la diffusion commerciale.
La vaisselle provenant des paquebots Le Normandie et Le France ont voyagé avant de revenir à terre dans la ville où elle a été fabriquée.
Il y a eu besoin de beaucoup de vaisselle pour équiper ces deux paquebots. Tout est né de la collaboration de la manufacture de Sarreguemines, avec Jean Luce. Il a dessiné des pièces pour la Compagnie Générale Transatlantique, et avait pour habitude de confier la réalisation de ses pièces à des manufactures de province, Sarreguemines, et d’autres encore, ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons dans notre collection, des pièces ayant appartenues aux paquebots Le Normandie et on a emprunté des pièces qui provenaient du paquebot Le France avec le logo « CGT ».
Un événement qui a reçu le label d’exposition d’intérêt national. Christine Marchal est adjointe à la culture de la mairie de Sarreguemines.
C’est à la fois une reconnaissance, et une visibilité accrue au niveau national, puisqu’il y a un site qui recense toutes les expositions qui ont ce label. C’est aussi un soutien financier de la part du ministère de la Culture, pour soutenir les actions qui sont faites autour de cette exposition.
Plus d’une centaine de pièces sont exposées, principalement entre les années 1925 et 1937. Des jeux pour enfants seront également mis en place.