La première maison ''Ages & Vie'' de Moselle arrive dans la commune de L'Hôpital
C'est un compromis entre l’Ephad et le domicile : les colocations pour seniors. L'Hôpital accueille la première de Moselle, c'est une grande maison, coupée en deux colocations. Elle peut accueillir 16 personnes, chacune avec son propre studio. Ce mardi 5 mars, les acteurs du territoire et du dispositif Ages & Vie étaient présents pour inaugurer ce lieu qui veut maintenir le lien social.
Ce mardi 5 mars, la commune de l’Hôpital a écrit une nouvelle page dans l’histoire de son accompagnement des personnes âgées. En présence des acteurs locaux, la première maison ''Ages & Vie'' du département a été inaugurée. Elle offre un compromis entre l’EHPAD et le domicile : les colocations pour seniors.
Cette grande maison est coupée en deux colocations distinctes et peut accueillir jusqu'à huit résidents par colocation, chacun dispose de son propre studio de 30 m². La pièce de vie s'étend sur 130 m². C’est Lindsay Loupmon, auxiliaire de vie et maîtresse de maison dans la région Grand-Est, qui veille sur le bien-être des résidents.
Une journée type chez Age et Vie commence à 7h30, où nous récupérons le pain frais livré par le boulanger de la commune. Ensuite, nous nous rendons dans les studios des colocataires qui pourraient avoir besoin d’une assistance pour se lever.
Deux maîtresses de maison résident à l'étage
Les six salariés dédiés, dont quatre auxiliaires de vie et deux maîtresses de maison qui résident à l'étage, veillent à prodiguer des soins personnalisés et à préparer des repas frais tout au long de la journée.
« Cela permet de stimuler nos résidents et de maintenir un lien social vital », souligne Melissa Lopuzanski, chargée du développement éditorial d'Ages & Vie dans la région Grand-Est.
Beaucoup souffrent de solitude à la maison, et c'est précisément ce qui est le plus remarquable ici. Nos résidents partagent des moments précieux tous ensemble, tout en ayant leurs propres espaces privés pour retrouver un peu de tranquillité.
''C’est avant tout être avant-gardiste''
Pour les activités, des partenariats sont prévus avec les associations du territoire. Côté médical, un partenariat avec la pharmacie de l’Hôpital est en cours. Chaque habitant a des soins personnalisés. Emmanuel Shuler, maire de l’Hôpital, n’a pas hésité une seconde pour accepter ce projet dans sa commune.
La population est vieillissante, c’est avant tout être avant-gardiste dans la façon de s’occuper de nos anciens, qui mérite d’être développé sur tout le territoire
Les deux colocations ouvriront leurs portes aux premiers locataires le 3 avril prochain, offrant ainsi une nouvelle perspective d'autonomie et de bien-être aux personnes âgées de la région. Le prix du loyer est compris entre 1400 et 2400 euros par mois selon les soins. Une journée porte ouverte a lieu ce mercredi 6 mars.