Sarralbe : Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe
Un chantier monstrueux est en cours sur le pont canal de l’Albe à Sarralbe. Pour effectuer les travaux, le canal a été vidé sur deux kilomètres. Autre difficulté, l’Albe qui coule en dessous du pont. Les crues de janvier ont empêché les ouvriers de travailler. Nous nous sommes rendus sur place hier pour découvrir l’ampleur du chantier.
Son N°1 - Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe
Il suffit de prendre un escalier pour se retrouver au fond du canal, sur une terre argileuse. En plein milieu, on retrouve le pont canal construit en 1867.
C'était un prototype. C'était le premier pont canal qui a été conçu en France avec un ouvrage Eiffel. Il est dans la même matière que la Tour Eiffel.
Rénovation, étanchéité, de gros travaux sont en cours. En ce moment, le pont est recouvert d’un chapiteau. Denis Vogler, le responsable de la maintenance des ouvrages à Sarralbe, nous explique pourquoi.
Pour faire le sablage et la remise en peinture, il faut que ça se passe dans les bonnes conditions. Il ne faut pas qu'il pleuve, il faut que la température soit ambiante, c'est pour ça qu'on a mis un chapiteau.
Un chantier colossal lorsqu’on parle de chiffres. Nous avons eu au téléphone Vincent Duval, chargé d’opérations à l’Unité opérationnelle de Strasbourg.
C'est un ouvrage qui fait 48m de long à peu près, c'est 2400m² de surface de peinture à l'extérieur, 2300m de résine projetée à l'intérieur pour assurer l'étanchéité.
Le canal a été vidé dans le bief en contrebas. Les poissons ont été récupérés par les pêcheurs.
On réalise ce que l'on appelle des pêches de sauvegarde. Les poissons sont récupérés par des pêcheurs professionnels qui les rejettent ensuite dans le milieu naturel en amont ou en aval.
L’occasion pour VNF de retravailler le canal qui fait 2,20m de profondeur.
On en a profité pour reprofiler le canal à l'intérieur, pour enlever les haut-points du fond du canal.
L’apport principal en eau du canal vient de l’étang de Mittersheim. Il faudra attendre cet été pour le revoir rempli. Coût total du chantier, environ 1.3 million d’euros TTC.