Forbach : Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin


par Lucas Michels
mardi 19 mars 2024 à 05:52

Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin

Une athlète handisport est venue à la rencontre des élèves de la cité scolaire Jean Moulin de Forbach. Laure Ustaritz, championne du monde, d’Europe et de France au 400 m de para athlétisme, et atteinte d’hémiplégie, est venue répondre aux questions des élèves du collège et du lycée.

Son N°1 - Laure Ustaritz, une championne de para athlétisme à la rencontre des adolescents du Jean Moulin

Tour à tour, les élèves ont posé des questions sur la carrière et la vie de l’athlète handisport. Brice à 16 ans, il est élève de première, et il est très fier d’avoir pu échanger avec Laure Ustaritz.

C’est toujours bien de pouvoir poser des questions, parce qu’on les voit qu'à travers un écran, à travers un palmarès, et on n’a pas vraiment le côté humain, on a juste les performances, le côté sportif, mais on n’a pas forcément la personne et c’est génial de pouvoir poser des questions.  

 

L’idée vient en partie de Pauline Bazin, la CPE du collège, qui a tenu à inviter cette championne de para athlétisme pour plusieurs raisons.

On avait réuni les élèves du Conseil de la Vie Collégienne et du Conseil de la Vie du Lycée, pour échanger sur un projet sur la journée internationale des droits des femmes, et étant donné que nous sommes dans une année Olympique, ça nous a semblé assez évident d’aborder ces sujets-là, et d’y inclure les femmes qui sont dans les sports handisports et paralympiques, afin de sensibiliser les élèves à ce sujet.   

Les élèves ont ensuite présenté différentes fiches sur des athlètes mondiaux en situation de handicap. Une initiative qui a beaucoup plu à la championne.

C’est toujours intéressant de venir à la rencontre des élèves, ils étaient très intéressés, ils ont posé toutes sortes de questions, et ça, c’est important, d’oser parler du handicap pour faire tomber ces préjugés qu’on peut parfois avoir. C’est important de mettre en lumière le sport féminin et aussi les athlètes.

L’athlète originaire de Thionville espère être sélectionnée dans quelques mois pour participer aux jeux Paralympiques de Paris.


Un site fièrement propulsé par