Sarrewerden : Deux repreneurs potentiels pour sauver le site Flabeg d'une liquidation judiciaire


par Cédric Kempf
mardi 19 mars 2024 à 14:43

Deux repreneurs potentiels pour sauver le site Flabeg d'une liquidation judiciaire

Retournement de situation à Sarrewerden où Flabeg pourrait être repris par une société américaine. Une audience s’est tenue au tribunal de Saverne ce mardi 19 mars. Une liquidation judiciaire était attendue. Finalement, c’est un prolongement du redressement judiciaire qui a été prononcé pour l’entreprise de rétroviseur automobile. Que s’est-il passé en deux mois ? La réponse avec Christian Henry, délégué syndical et secrétaire du comité d’entreprise.

Son N°1 - Deux repreneurs potentiels pour sauver le site Flabeg d'une liquidation judiciaire

La direction de Flabeg veut se séparer de son site en Alsace-Bossue. Le combat des salariés pour sauver leur entreprise n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Nous avons éventuellement deux repreneurs, qui ont demandé un peu de temps pour se préparer à une éventuelle reprise, et faire une offre plus conséquente pour l'un, et pour l'autre, voir le montant de l'investissement qu'il faudrait mettre pour que le projet puisse se développer sur le site de Sarrewerden.

Un délai de 4 semaines a été accordé avant une nouvelle audience. Pour Christian Henry, un des deux projets est bien structuré.

C'est une entreprise qui s'est déplacée sur notre site la semaine dernière, qui est venue visiter le site, et qui a un beau projet. Toujours dans le monde de l'automobile. Elle serait prête à garder, heureusement ou malheureusement, 45 salariés sur les 110 que compte encore l'entreprise Flabeg France actuellement.

L’activité serait quelque peu modifiée pour les salariés.

On continuerait à fabriquer un peu de rétroviseurs, avec l'intégration d'une LED qui s'allume dans un rétroviseur lorsqu'une voiture vous double, pour éviter l'angle mort et vous prévenir d'une voiture à votre hauteur. Par la suite, le repreneur voudrait encore développer d'autres choses, et plus forcément dans le rétroviseur.

Il faut donc encore attendre un mois avant de connaitre le sort final du site alsacien.

Ça fait quand même maintenant 4 mois où l'on ne sait pas trop comment sera fait notre avenir. Est-ce que tout va s'arrêter ? Est-ce que certains vont être licenciés ou pas ? Aujourd'hui, c'est un sentiment qui est partagé. Moi, je pense que c'est une bonne chose, parce que, même s'il n'y a que 45 emplois qui seraient préservés, c'est toujours mieux que 110 qui s'arrêteraient.

Le potentiel repreneur inclut dans son projet des recrutements avec 30 emplois supplémentaires au bout d’un an, puis espère avoir 200 salariés sur le site au bout de deux ans et demi.

En attendant, aujourd’hui, l’activité de Flabeg tourne au ralenti.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 h 46 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 h 46 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 2 h 46 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 23 h 26 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 2 h 46 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 2 h 46 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 57 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 58 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 59 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 1 h 2 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 1 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par