Moselle-Est : Après le Télex, le successeur L'Echo des Régions est dans vos boites aux lettres


par Cédric Kempf
lundi 25 mars 2024 à 11:11

Après le Télex, le successeur L'Echo des Régions est dans vos boites aux lettres

Le Télex s’est arrêté en octobre 2022. Moins de deux ans après, c’est un nouveau journal qui voit le jour : L’Écho des Régions, secteur Moselle-Est.

Son N°1 - Après le Télex, le successeur L'Echo des Régions est dans vos boites aux lettres

Marc Schwalb, responsable de L’Écho des Régions, secteur Moselle-Est

Pouvez-vous nous parler de cette renaissance ?

On va partir du point d’origine. Vérène, mon associée, et moi, on a travaillé pour le même groupe, les éditions Claude Vervin, pendant environ 15 ans, qui éditaient les journaux Télex sur les zones de Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold et Sarrebourg, ainsi qu’un autre support de communication « Les Bonnes Affaires » sur la zone de Sarre-Union, et plus récemment, le groupe avait acquis « L’Écho d’Alsace Magazine », il y a environ 3 ans.

A la fermeture du Télex, on nous a demandés si l’on était capable de poursuivre l’aventure pour « L’Écho d’Alsace » et « Les Bonnes Affaires », chose que Vérène et moi on a fait. L’année dernière, notre employeur nous a annoncé vouloir arrêter l’ensemble des activités du groupe. Et c’est là que c’est posé la question de créer notre propre structure et reprendre les titres. On a donc créé notre propre société d’édition qui s’appelle LEDGE donc en fait « Les Éditions du Grand-Est », et on a racheté l’exploitation des titres.

Fin 2023, on a décidé de relancer quelque chose qui nous tenait à cœur, donc l’édition de Moselle-Est, qui est un petit peu le petit frère du Télex, qui s’était éteint deux ans auparavant, et dont on était orphelin, parce qu’on a toujours aimé ce journal, c’est celui dans lequel on a commencé.

On a décidé de relancer le journal et aujourd’hui on est à notre troisième numéro, qui est actuellement dans les boites aux lettres, à plus de 30 000 exemplaires entre Sarreguemines et Freyming-Merlebach, et les communes avoisinantes.

Qu’est-ce qu’on retrouve à l’intérieur de ce magazine ?

C’est un journal d’information 100% local. Dans ce numéro, dont on est assez fier, parce qu’on a mis du temps à bien le construire, avec notamment, en ouverture, un article sur la commune de Rémelfing qui lance sa propre bière. Il y a aussi, par exemple, un article sur les fêtes de Pâques qui arrivent. On a mis le choix aussi de mettre en avant des industriels qui ont le vent en poupe et qui sont dans le bassin de la zone de diffusion. On parle de Mini-Tec, qui est expert dans son domaine. On a une rubrique qui s’appelle « Ça bouge en Moselle-Sud » qui est dédiée aux associations avec des idées de sortie dans la région. On a l’horoscope du mois, des recettes, des offres d’emploi, ou encore un dossier habitat printemps-été 2024. Ça va aider les habitants à trouver les meilleurs artisans, ouvriers, s’informer sur les constructions et les aménagements intérieurs/extérieurs.

Et les petites annonces ?

Et toujours les petites annonces bien sûr, on a une double page, c’est un petit peu le cœur historique du Télex. Mais c’est essentiellement maintenant de l’information.

Comment on se le procure ?

Il est distribué en boite aux lettres sur Sarreguemines et jusqu’à Freyming-Merlebach. Ça représente environ 30 000 boites aux lettres.

Hier, on a enfin créé la page Facebook. Ce matin, j’ai teasé la sortie du journal et ce que l’on va retrouver dedans.

Vous pouvez aussi le consulter en ligne, sous sa forme numérique, via un lien Calaméo.


Un site fièrement propulsé par