Boucheporn : Les vêtements reprennent une nouvelle vie dans les mains d'Elodie
Recycler les vêtements, les transformer et leur redonner une seconde vie, c’est le métier d’Elodie Akbudak. ML&K, c’est le nom de sa micro-entreprise créée en 2020. Depuis 3 ans, elle veut essayer de vivre de sa passion, la couture, après avoir été auxiliaire de vie et aide-soignante. Nous l’avons rencontré chez elle, à Boucheporn.
Son N°1 - Les vêtements reprennent une nouvelle vie dans les mains d'Elodie
La couture l’a sauvée d’une certaine manière. Elle a commencé à un âge où sa vie n’était pas facile.
Oui, quand j'avais 13 ans, je suis allée dans un établissement pour me canaliser, et la couture a été m'a beaucoup aidée.
Pourtant, Elodie n’a pas cru pouvoir se lancer dans ce domaine.
Je n'avais pas d'aussi grand rêve que maintenant, et je pensais que ce n'était pas accessible. Je pensais que le stylisme et tout ça, c'était difficile à atteindre.
Finalement, elle a trouvé sa voie pour ses clients.
Les gens voient qu'on peut créer avec du recycler, c'est-à-dire que je leur propose de ne plus jeter, mais de venir me voir et de trouver des solutions pour leurs affaires.
Il peut s’agir de vêtements, de tissus, de couettes, de rideaux voire de sacs. Elodie est capable de tout transformer et même de vous refaire une garde de robe, comme à cette cliente.
Elle est venue me voir en me disant : "Elodie, j'ai pris du poids et ma garde-robe ne me va plus. Est-ce que tu peux me rajouter du tissu, est-ce que tu peux agrandir mes vêtements, est-ce que tu peux faire quelque chose ?"
"Oui, je peux te refaire un design sur tes vêtements, je peux te rajouter des tissus, et te faire quelque chose de chouette". Et donc, je lui ai tout refait, elle est contente, pour elle, elle a une nouvelle garde-robe.
Aujourd’hui, Elodie travaille chez elle. Demain, elle aimerait avoir son propre atelier. Son idée est d’être aussi dans l’entraide pour les SDF.
J'aimerais avoir dans mes locaux des petites chambres, des petites pièces pour qu'ils puissent se reconstruire entièrement, avec un suivi. Moi, je leur offrirai du travail en CDD, pour laisser la place au prochain, et une fois qu'ils sont reconstruits, ils volent de leurs propres ailes et cherchent une autre entreprise.
En attendant que cela se réalise, elle va organiser un défilé de tissus recyclés le 1er juin à Farébersviller, avec un but.
Avec ce défilé, je veux montrer que tout le monde peut défiler, que tout le monde peut se montrer et que tout le monde est beau. Le vêtement doit mettre en valeur la personne.
Rendez-vous dès 19h au centre social Saint-Exupéry ou si vous voulez découvrir ce qu’elle fait, direction sa page Facebook. Vous pouvez aussi la contacter au 07.84.59.96.44.