Breidenbach : Des glaces artisanales et bios à la ferme du Kleinwald


par Camille Bazin
jeudi 2 mai 2024 à 06:46

Des glaces artisanales et bios à la ferme du Kleinwald

Ce week-end a lieu le grand marché des producteurs de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Une trentaine de producteurs seront présents autour de la mairie de Woustviller. Parmi eux, la ferme du Kleinwald à Breidenbach dans le Pays de Bitche qui propose depuis 2016 des glaces artisanales fabriquées directement avec le lait de leurs vaches. Richard Fouchs, l’un des gérants de cette entreprise familiale, nous fait découvrir les différentes étapes de fabrication.

Son N°1 - Des glaces artisanales et bios à la ferme du Kleinwald

Une production 100% artisanale

Pour faire une bonne glace, tout commence dans la salle de traite au milieu des 60 vaches laitières de la production.

Donc, ici on trait les vaches et on va directement, le matin, séparer le lait et la crème. Il faudra compter à peu près une centaine de litres de lait qu’on récupère et à peu près une vingtaine de litres de crème par jour.

10% de la production de lait servira à la fabrication des glaces. Et là, c’est dans le laboratoire que ça se passe.

On va préparer nos mélanges. Pour une crème glacée à la vanille par exemple, on va utiliser 2,5 litres de lait dans lequel je vais rajouter le sucre, la vanille, les stabilisants et ensuite en dernière étape, je rajoute la crème et je fais chauffer dans la machine qui va permettre une pasteurisation de la crème glacée et également un refroidissement dans les 10 minutes qui suivent.

Grâce à cette machine, Richard Fouchs peut faire entre 100L et 400L de crème glacée par semaine. La glace est ensuite mise en pot et vendue en direct ou dans les différents points de vente du secteur.

On est présent nous-mêmes au marché couvert de Bitche tous les samedis matin et la quasi-totalité des supermarchés du coin ont notre glace.

De la classique glace vanille au sorbet à la banane

Une quarantaine de parfums sont proposés à la vente, même si la clientèle a tendance à se diriger la plupart du temps vers les valeurs sûres.

Celle qui se vend le plus c’est bien sûr la vanille, chocolat et fraise, ce sont les 3 parfums qui cartonnent le plus. Celle qui marche très bien aussi, c’est caramel au beurre salé et le sorbet banane parce qu’il est assez rare.

 

La ferme du Kleinwald propose une gamme luxe avec des parfums comme Ferrero Rocher, Fève de Tonka ou Fôret Noire et aussi une gamme pour diabétiques.

Depuis le 15 mars 2022, la ferme du Kleinwald a terminé sa transition en bio ce qui signifie que le lait et la crème dans les glaces sont issus de l'agriculture biologique. Il y a quelques jours, l’exploitation a été récompensée par l’association Avenir Génétique Moselle à destination des jeunes éleveurs laitiers. Elle fait partie des fermes bios les plus productives du territoire.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 9 h 37 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 19 h 23 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 20 h 1 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 23 h 22 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 23 h 22 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 23 h 23 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 19 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 22 h 5 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 22 h 7 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 23 h 16 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 22 h

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 22 h 30 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 22 h 31 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 22 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par