Exploration de l'écologie du son : une exposition à Meisenthal pour sensibiliser la population


par Laura Vergne
vendredi 3 mai 2024 à 05:49

Exploration de l'écologie du son : une exposition à Meisenthal pour sensibiliser la population

À Meisenthal, une petite commune nichée au cœur du Bitcherland, une exposition sonore inédite a récemment vu le jour à l'occasion du 1er mai, offrant aux habitants une plongée captivante dans le monde de l'écologie du son. Organisée par la compagnie "OtandemO", cette exposition met en lumière l'évolution des paysages sonores de la région à travers les récits authentiques des habitants. Son but est d'offrir une réflexion profonde sur l'impact des changements sonores sur nos vies quotidiennes.

Dans les locaux de l'association Artopie, le 1er mai a marqué le début de l'exposition "Bitcherland Sonore". À l'intérieur, six transats invitent les visiteurs à s'installer et à se plonger dans l'expérience audio. Sur chaque transat, un casque audio attend les curieux. Pierre Biebuyck, directeur artistique d'OtandemO, explique.

C’est un portrait sonore du Bitcherland à travers 12 portraits d’habitants et d’habitantes.

Un voyage dans le temps auditif 

La création sonore, fruit d'un travail d'un an et demi en partenariat avec l'observatoire au milieu du Pays de Bitche, nous transporte à travers le passé, le présent et le futur des paysages sonores locaux. Celine Scherr, créatrice sonore, partage ses découvertes.

Parfois il y a des sons que l’on entend plus... J’ai interviewé sœur Henriette en maison de retraite, la télévision, elle ne l’entendait plus. Les tirs du Bitche camp, c’est quelque chose que l’on n'entend plus.

L'objectif est de comprendre l'évolution sonore des personnes à travers leur vie, une démarche qui s'inscrit dans le cadre de ce que l'on appelle désormais l'écologie sonore.

Sensibilisation à l'écologie sonore

Le terme, forgé par le compositeur Murray Schafer, englobe la diversité des sons qui nous entourent. Pour illustrer cette évolution, les témoignages des habitants sont éclairants. Par exemple, Stéphanie, qui travaille dans une scierie, témoigne des changements à Celine Scherr.

Il y a évidemment les sons des moteurs. On entend moins les oiseaux, on entend moins les sons qu’on pouvait peut-être entendre hier, on a une empreinte sonore écologique qui est plus importante qu'y hier et qui je pense va être un réel souci dans les prochaines années.

L'exposition "Bitcherland Sonore" offre ainsi une réflexion essentielle sur la manière dont nos paysages sonores évoluent et leur impact sur notre qualité de vie. En sensibilisant le public à l'écologie du son, elle nous invite à écouter attentivement notre environnement et à réfléchir à la préservation de sa richesse sonore pour les générations futures.

 
 
 
 
 
 

Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 h 39 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 4 h 42 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 5 h 34 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 5 h 45 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 11 h 4 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 11 h 10 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 11 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 7 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 9 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 10 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 11 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 9 h 17 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 9 h 19 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 9 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par