''120 ans de cinéma sur un mur'', la nouvelle fresque du CGR de Freyming-Merlebach


par Laura Vergne
lundi 10 juin 2024 à 05:39

''120 ans de cinéma sur un mur'', la nouvelle fresque du CGR de Freyming-Merlebach

"120 ans de cinéma sur un mur", c’est la nouvelle fresque qui orne le mur derrière le cinéma CGR de Freyming-Merlebach. Cette œuvre unique retrace l'histoire et l'évolution du cinéma à travers 76 visages emblématiques, depuis les films muets jusqu'aux blockbusters contemporains, un projet intergénérationnel. 

Ce projet collaboratif, réalisé en deux ans par les jeunes de l'ASBH et les seniors, incarne une fresque intergénérationnelle. L'œuvre s'étend sur 74 mètres de long et deux mètres de haut et présente les plus grands visages du cinéma en noir et blanc.

Une expérience enrichissante pour les jeunes

Sheyma, une jeune participante, observe fièrement l'un des visages qu'elle a réalisés avec l'aide d'un peintre :

J’ai fait celui qui est derrière le poteau. On a appris comment bien dessiner et on apprend l’évolution du cinéma.

Selim, 13 ans, raconte son expérience :

J’ai appris qu’il y avait des personnages que je ne connaissais pas.

Il a acquis ces connaissances au contact des seniors de Freyming-Merlebach, découvrant ainsi des films et des personnages historiques.

Les échanges entre générations

Hakim Anaki, responsable du centre social maison des associations pour l’ASBH, souligne l'importance de ces échanges :

Aujourd’hui ils ont vu que les personnes âgées peuvent être une force pour leur mémoire. Les personnes âgées ont échangé, ont discuté, ont partagé leurs souvenirs. Les jeunes ont pu découvrir des films qu'ils ne connaissaient pas, autant que les personnes âgées ont pu découvrir des films qu’elles ne connaissaient pas. C’est ce mélange-là, qui pour nous est important, parce qu’il rapproche les habitants, les plus jeunes et les plus anciens.

L’art comme pont entre générations

L'artiste Yannick Wetta, qui a dirigé le projet, a commencé la fresque par l’année 1902 avec "Le Voyage dans la Lune" de Méliès et l’a terminée par l’année 2024 avec le film "Super Mario". Il a fallu neuf mois pour dessiner les 76 personnages, parmi lesquels on retrouve John Wayne, Marilyn Monroe, Clint Eastwood, James Bond, ainsi que des personnages de "Le Seigneur des Anneaux" et "Pirates des Caraïbes".


Un site fièrement propulsé par