La Direction Départementale de la Protection des Populations, le garant de la sécurité alimentaire
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale dédiée à la sécurité sanitaire des aliments. Un domaine crucial qui vise à garantir que les aliments que nous consommons sont sûrs pour la santé. Avec des mesures et des réglementations de la production à la consommation, on en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - La Direction Départementale de la Protection des Populations, le garant de la sécurité alimentaire
Rabah Bellahsene, directeur départemental de la protection des populations en Moselle
Quel est le rôle de la Direction Départementale de la Protection des Populations en matière de sécurité sanitaire des aliments ?
La DDPP, c'est une direction qui est issue d'une fusion entre les services vétérinaires et les services des fraudes. Donc son rôle est de contrôler les établissements de la Fourche à la fourchette en contrôlant les élevages, en contrôlant les animaux qui sont abattus dans les abattoirs et en contrôlant tout le long de la chaîne alimentaire, dans les magasins, dans les usines où sont fabriqués les aliments, tels que les yaourts, les fromages, les charcuteries, ainsi que dans la restauration commerciale, la restauration collective, les cantines, les restaurants administratifs, les grandes surfaces, on est partout. On est les gendarmes de la sécurité sanitaire des aliments. Et donc du coup, nos inspections donnent des suites, des suites administratives, à titre préventif pour protéger les consommateurs mais aussi des suites pénales s'il y a effectivement des règles qui ne sont pas respectées et par la même occasion on dresse des procès-verbaux.
Alors justement aujourd'hui, en 2024, quels sont les principaux risques sanitaires liés à l'alimentation que l'on peut rencontrer ? À quoi êtes-vous confrontés ? Où se passent les rappels à l'ordre ?
C'est partout, parce que les règles sont définies pour protéger le consommateur à tous les niveaux et les dangers sont présents partout. On commence déjà dans les abattoirs où on élimine la majorité des dangers que peut représenter l'animal en tant qu'être vivant. Après une fois qu'il a battu, il y a une inspection qui se fait en ante mortem et en post mortem. Et après, commencent évidemment les dangers qui peuvent apparaître, qui s'appellent des dangers parasitaires, des dangers microbiologiques, des corps étrangers, des dangers chimiques et donc du coup on peut le retrouver à tous les niveaux. Mais les aliments qui sont mis sur le marché, qu'on retrouve sur le marché, ils sont sains et sûrs. Et donc le professionnel est garant de cette conformité, il fait des autocontrôles, et nous on vient en second niveau pour voir si effectivement les professionnels agissent dans ce sens-là, respectent les normes, et c'est quand les normes ne sont pas respectées qu’on intervient, on peut fermer un établissement, on peut suspendre une activité, et on peut tracer des processus verbaux.
Ça arrive souvent, est-ce que finalement dans votre métier vous êtes souvent confronté à des aliments qui ne répondent pas à ces normes ?
Oui, ça arrive, il y a certains professionnels par négligence ou par imprudence, ils peuvent ne pas respecter un certain nombre de normes, donc c'est pour ça qu’on est là, pour les rappeler, on peut dresser, quand il s'agit de non-conformité mineure, on peut dresser des avertissements, on peut le mettre en demeure, de renforcer par exemple le nettoyage, de renforcer la formation du personnel en règle d'hygiène, de renforcer les plans de maîtrise sanitaire et surtout l'application des bonnes pratiques d'hygiène à tous les niveaux. Et la sécurité sanitaire des aliments, c'est une affaire de tout le monde. Quand vous achetez par exemple un aliment, une denrée périssable, il faut respecter un certain nombre de règles de stockage, notamment au niveau des températures mais aussi des dates de péremption.
Suite aux manifestations des agriculteurs, certaines ONG environnementales ont parlé d'un retour de 15 ans en arrière sur l'usage des pesticides dans l'eau et des aliments. Quel est votre avis sur ce sujet ?
Nous, on ne contrôle pas les pesticides, je ne peux pas vous répondre à cette question-là, mais je pense que les pesticides, peut-être qu'ils sont nécessaires... On ne rentre pas dans la sécurité sanitaire, on rentre dans la sécurité alimentaire pour satisfaire les besoins de toutes les populations à l'échelle mondiale. Mais justement, les contrôles sont faits aussi dans ce sens-là pour éviter qu'on retrouve des pesticides en tant que résidus dans les aliments. Donc là-dessus, il n'y a pas trop de pesticides parce que les contrôles sont faits dans ce sens-là.