Premier match de la France à l'Euro de foot, les supporters sont déjà dans les starting-blocks
Ce soir, la France fait son entrée dans l’Euro de foot. Pour l’occasion, nous étions avec des supporters en route vers Munich ! David, est de Petite-Rosselle, et dans cette association depuis 1998. Ce matin, il était dans un car qui les emmenaient à Munich pour le premier match des Bleus à l’Euro contre l’Autriche.
Son N°1 - Premier match de la France à l'Euro de foot, les supporters sont déjà dans les starting-blocks
David Groo est membre du comité directeur du Supporter Club de France en Moselle.
Comment s’est préparée l’association pour cet Euro, qu’avez-vous prévu ?
Aujourd’hui, nous avons 2 bus. Un bus qui part de Metz, qui s’est arrêté à Forbach ce matin, un autre qui est parti de Nancy, et on se rejoint sur la route, pour aller directement à Düsseldorf. On va visiter la ville de Düsseldorf, la Casa Bleu, et on assistera à des animations au stade, ce soir.
C’est quoi le programme aujourd’hui jusqu’au coup de sifflet final ? combien êtes-vous ?
C’est vraiment toute une organisation, des banderoles à accrocher, des drapeaux aussi, pour encourager les Bleus au maximum. Nous sommes à peu près 200 à 300 personnes à se rendre aujourd’hui au match.
De votre côté, personnellement, c’est également toute une organisation pour se libérer professionnellement, mais aussi financièrement ?
J’ai un travail qui facilite mes déplacements, mes jours de congés, donc, c’est un peu plus facile pour moi.
Quel est votre sentiment sur l’équipe de France ? Comment les jugez-vous à quelques heures de ce premier match ?
Je pense que nous avons des chances de victoire. Je pense que sur le papier, on a la meilleure équipe, l’équipe la plus armée, mais on a vu que tous les favoris étaient présents depuis vendredi, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, tout le monde a gagné, et j’espère que ce soir la France fera de même.
Vous êtes dans l’association depuis 1998, quels sont vos meilleurs souvenirs ? Vos meilleurs déplacements ?
L’association de manière générale, elle fait quasiment tous les déplacements, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Pour moi, ce soir, ça sera mon 247e match exactement. Toutes les victoires, ça reste toujours un souvenir. La victoire de l’Euro 2000, la coupe du monde en 1998, ça reste des souvenirs forts. C’était le début de cette aventure.
Un pronostic pour ce soir ?
Je pense que la France va gagner 2-0.