Législatives anticipées : Lola Legrand, candidate Lutte Ouvrière pour la circonscription de Forbach
Lola Legrand est une enseignante de 34 ans qui habite le secteur depuis une dizaine d’année. Après les élections législatives de 2012, 2017 et 2022, c’est la quatrième fois qu’elle se présente avec le parti Lutte Ouvrière. Dans la politique, elle se bat pour les conditions de vie des travailleurs depuis plus de 15 ans.
Son N°1 - Législatives anticipées : Lola Legrand, candidate Lutte Ouvrière pour la circonscription de Forbach
Lola Legrand dit vouloir renverser le capitalisme pour recréer une société dans l’intérêt des travailleurs.
Ce que l’on veut affirmer avec l’existence de ce courant de travailleur qui dise que ce qui est l’urgence actuelle, c’est la question des salaires, des pensions de retraite, des pensions d’invalidité, qui sont amputés par la flambée des prix, que ce soit au niveau des caddies, ou que ce soit au niveau de la pompe à essence, tous les mois. Et bien, si on veut faire entendre les exigences du monde du travail à vivre dignement, on peut se saisir de toutes ces occasions et faire entendre le seul parti qui vaille, à savoir celui qui regroupe l’intérêt de tous les travailleurs contre les grands patrons et la grande bourgeoisie dans la société.
Si la candidate obtient un siège à l'Assemblée nationale, elle souhaite y être lanceuse d’alerte du monde ouvrier.
S’il y avait des députés ouvriers révolutionnaire à l'Assemblée nationale, et bien ce qu’on pourrait y faire au moins, c’est faire savoir toutes les magouilles politiciennes en préparation contre les travailleurs. Par exemple, dévoiler les projets contre les retraites, contre l’assurance-chômage, contre les salaires qui sont beaucoup trop bas. Ces magouilles politiciennes, ces lois qui sont des lois anti-ouvrières, elles sont préparées tous les jours par les politiciens de l'Assemblée nationale.
"Les travailleurs font tout tourner dans la société"
Elle souhaite relayer la voix et le point de vue des travailleurs. Le plus gros problème au niveau local :
C’est d’arriver à boucler les fins de mois, et elles sont de plus en plus difficiles et compliquées. Là-dessus, je pense qu'aucune élection, pas celle à l’Assemblée nationale, ni les autres ne changerons la donne pour les travailleurs. Et que ce à quoi il faut nous préparer, c’est des luttes sociales, des manifestations, des grèves. Renouer avec la conscience que les travailleurs font tout tourner dans la société et donc ils peuvent la changer s’ils se mobilisent dans leurs intérêts propres et en s’en prenant aux bons responsables. Les bons responsables, ce sont les grands patrons.
En 2022, Lola Legrand avait obtenu 1,12 % des suffrages au premier tour pour la circonscription de Forbach.