Sarreguemines : Des stages de prévention pour éviter les noyades
Prévenir les noyades grâce à des stages de sensibilisation, c’est ce que le centre Nautique de Sarreguemines propose cet été. Des stages de prévention à la noyade sont proposés aux petits et grands, pour adopter les bons réflexes lors d’un accident de baignade. Ce samedi matin, les maîtres-nageurs Xavier Hrovat et Martin Delaere ont donné quelques conseils de secourisme au travers de plusieurs ateliers.
Son N°1 - Des stages de prévention pour éviter les noyades
Avec le soleil et les températures élevées, la baignade devient courante, tout comme les risques de noyade. Samuel est venu de Freyming-Merlebach pour apprendre les bons gestes à adopter.
J’ai une femme qui ne nage pas très bien, et j’ai un gosse qui ne nage pas encore, du coup, c’est intéressant de savoir quelques trucs.
Des démonstrations de sauvetage avec une bouée et une perche sont proposées au public. Séverine s’est prêtée à l’exercice.
La bouée, c’est super, mais il faut en avoir une sous la main s’il arrive quelque chose, alors que la perche, c’est quelque chose qu’on peut plus facilement trouver en milieu naturel, comme un bâton. La bouée, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça. Après, tant mieux si ça ne sert pas, mais vaut mieux savoir, plutôt que se retrouver coincé et voir quelqu’un mourir sous nos yeux.
L’heure est venue de plonger pour aller chercher le mannequin sous l’eau, un geste de secours assez technique selon Mathis.
Le but, c’est d’avoir sa tête hors de l’eau pour qu’il puisse respirer, même s’il est inconscient. Il faut le tenir par son épaule et c’est dur, puisqu’à ce moment-là, on aura la plus grosse partie de son poids, et il va falloir le tracter jusqu’au bord le plus proche.
Xavier Hrovat est à l’origine de ce stage préventif qui a pour but de minimiser les risques de noyade.
C’est de maîtriser certaines compétences de secourisme, pour être capable de chercher une personne dans l’eau et d’éviter un suraccident. Dans un deuxième temps, c’est de prendre conscience que sur des choses basiques, on peut très bien interagir, même sans avoir des compétences réelles de secourisme.
Le stage s’est conclu par une démonstration des gestes de premier secours. D’autres sessions de prévention sont prévues le mois prochain.