Votre marché préféré : ''Une grande famille'' à Farébersviller
Cette semaine, la rédaction se promène sur les marchés du secteur. Nous sommes venus à votre rencontre pour savoir pourquoi vous aimez votre marché. Aujourd’hui, on se rend à Farébersviller, un des plus grands du secteur.
Son N°1 - Votre marché préféré : ''Une grande famille'' à Farébersviller
Depuis 42 ans, José conseille les clientes sur le stand de prêt-à-porter qu’il tient avec sa femme Nathalie.
42 ans à notre compte, mais je le faisais déjà étant gosse avec mes parents. Je suis tombé dans la marmite étant tout petit.
Des robes, des pantacourts et des tee-shirts, une boutique ambulante, mais avec des vêtements de qualité, nous précise le commerçant.
Ici, on ne vend pas des « vêtements de marché ».
En descendant la place de Lorraine, on sent une odeur typique du marché, celle du poulet rôti. Devant le stand de Missa, des dizaines de clients font la queue. Sourire aux lèvres, elle a un mot gentil pour chacun de ses clients.
Parce qu’ils me connaissent et ils savent qu’on fait des bonnes choses.
Clarisse est une habituée. Elle vit à Farébersviller et vient presque toutes les semaines sur le marché.
J’adore ! La convivialité, les gens sont sympas, c’est très bien comme ça.
Pour accompagner le poulet, pourquoi ne pas se laisser tenter par le bon pain de Dominique Romano. Artisan boulanger à Boulay, le mercredi, il quitte son fournil pour le marché.
C’est plus convivial, c’est plus simple et ça permet de proposer des produits différents. À la boulangerie, on vendra beaucoup plus de baguettes, sur le marché, ce sera plutôt des gros pains, des pains spéciaux.
Notre dernier arrêt se fait au stand de fruits et légumes d’Özlem et son mari. Ancien employé d’usine en VSD, il a commencé le marché en complément de revenu et maintenant ne fait plus que ça, aidé par sa femme et 4 employés.
Ça fait 6 ans qu’on vend des fruits et des légumes, mais on faisait déjà les marchés bien avant. À l’époque, on a commencé avec le cosmétique, un moment on a fait le textile et là, on est passé aux fruits et légumes.
Originaire de Farébersviller, le couple affectionne particulièrement ce marché.
C’est l’un des meilleurs marchés du coin. Au fil des années, on fait connaissance avec les clients, on sympathise.
Et ce n’est pas Raymond, venu chercher des prunes qui nous dira le contraire.
On est une grande famille à Farébersviller !