Petite-Rosselle : La cantine des mineurs retenue par la Fondation du patrimoine pour le loto 2024
La Fondation du patrimoine a dévoilé ce lundi 4 septembre les 100 nouveaux monuments en péril retenus pour le Loto du patrimoine 2024. Bonne nouvelle pour le Parc Explor Wendel, la cantine va avoir le droit à un coup de pouce financier !
Comme chaque année, le loto du Patrimoine, porté par Stéphane Bern, a dévoilé les 100 sites qui bénéficieront d’une aide financière grâce aux jeux. En Moselle, c’est donc la cantine des mineurs, située au Parc Explor Wendel qui va bénéficier de ce coup de pouce.
Une collecte lancée en juin 2023
Sur le site de la Fondation du Patrimoine, une collecte de dons a été lancée en juin 2023 pour récolter de l'argent afin de financer les travaux estimés à 431 485 €. Cet édifice à l’abandon est fortement endommagé et sa restauration permettrait d’en stopper la dégradation. Sa toiture présente de nombreuses infiltrations, provoquant un fort taux d’humidité dans les murs. Des parties en béton ont également éclaté et les huisseries ont disparu. Tous ces éléments conduisent à une nécessaire restauration.
L’idée est de rénover le bâtiment pour en faire un espace de réunion et d’exposition.
La vente des tickets a démarré ce lundi. Depuis la première édition en 2018, plus de 155 millions d’euros ont pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril.