Rimling : Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles


par Lucas Michels
lundi 16 septembre 2024 à 05:30

Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles

Le Schlachtfest avait lieu ce week-end, à Rimling. C’est l’entente sportive de Rimling - Erching - Obergailbach qui organise cette fête gourmande et traditionnelle pour la 14e édition. Plus de 200 tracteurs étaient attendus.

Son N°1 - Tracteurs et cochonnailles, de quoi satisfaire les yeux et les papilles

Impossible de manquer cette parade, les rues de Rimling étaient le théâtre d’un défilé de tracteurs de toutes époques confondues. Fumée grise et moteurs qui pétaradent mettent en joie les passionnés, comme Florian.

Tout ce qui est tracteur, c’est ma passion, j’ai une dizaine de tracteurs de collection. C’est un plaisir pour les oreilles, c’est de la bonne vieille mécanique, même si ça fume un peu noir, des fois, ça donne les frissons.

Exposition et defilé de tracteur

Cyril est venu avec un tracteur Renault de 1971, et ce qu’il préfère le plus :

C’est de faire un tour avec le tracteur, le montrer, regarder les autres tracteurs. Je suis tombé en panne ce matin, mais j’ai réparé, c’est bon, ça fait partie de la fête, c’est de la vieille mécanique. On a joué, on n’a pas totalement gagné, mais on n’a pas perdu.

Pour Mathieu, c’est une tradition festive qu’il faut perpétuer.

Il faut entretenir ce genre de fêtes. Ce sont des véhicules anciens et il faut garder les traditions locales.

 

À table !

Après avoir fait le plein de nostalgie, rendez-vous à table, où la fête réserve quelques surprises pour les gourmands.

Le repas est toujours bon, avec les jarrets et les plats de choucroute, tout ça c’est intéressant dans le Bitcherland. Moi, je vais manger du cochon farci.

Et la spécialité culinaire ici c’est :

Le Schlachteller. J’adore ça, c’est très bon et il faut manger ça quand on vient ici.

Toute la nourriture de cette fête est basée autour du cochon.

Le nom en allemand, c’est Schlachtfest, traduit en français, ça veut dire « cochonnaille ». C’est un peu comme dans le temps, quand on tuait le cochon, on faisait la cochonnaille, on mangeait tout ce qui faisait partie du cochon. Les assiettes qu’ils font ici, elles sont superbes, c’est bien garni, c’est goûteux, c’est vraiment top.

Vous l’aurez compris, les visiteurs ont pu se régaler de différentes manières possibles.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 2 h 31 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 7 h 59 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 11 h 17 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 3 h 41 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 37 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 5 h 38 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 9 h 28 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 9 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par