Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle
Des lycéens français et allemands ont fait don d’un grand chevalement en métal au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. L’objet a été réalisé par les élèves de la BBS de Neustadt et du lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach. Avec leurs professeurs, ils ont officiellement remis le chevalement au lieu qui accueille deux musées.
Son N°1 - Des élèves français et allemands créent un chevalement et l'offrent aux musées de Petite-Rosselle
Ça fait plus de 10 ans que les établissements scolaires des deux pays réalisent des projets ensemble. Cette fois, c’est un grand chevalement qui a été créé par les jeunes. Manuella Niel, est la nouvelle proviseure du lycée Hurlevent.
Ce qui a été fait c’est la partie créative, décoration, la partie dessin, la partie en plexiglass. Et, nos collègues allemands, eux ont fait la structure métallique.
A Behren, ce sont les élèves de terminal en Bac Pro « enseigne et signalétique » qui ont participé à ce projet. Une façon de donner du sens à leur travail.
Ça va être concret, ça va être installé dans la boutique du musée, et donc c’est une finalité extraordinaire pour les élèves, pour les enseignants et pour l’établissement.
Côté allemand, l’un des professeurs encadrants est Reinhard Weber. Pour lui, dans un tel projet, l’important c’est…
De renforcer l’amitié franco-allemande et, plus largement, l’amitié européenne. Nous pensons que c’est très très important dans notre temps.
Les élèves de la BBS Neustadt ont également réalisé un monument pour l'Europe à Wissembourg.
Des objets réalisés par les élèves, bientôt vendus dans la boutique du musée
Le chevalement a pris sa place dans l’entrée du musée. Et ce n’est pas le seul partenariat qui prend vie aujourd’hui entre le lieu touristique et l’établissement de Behren. Robert Ahr, président du syndicat mixte du musée de la Mine, est heureux d’annoncer que des objets publicitaires réalisés par les élèves seront bientôt vendus à la boutique du musée.
C’est en projet, on a regardé, on a sélectionné des produits et maintenant ça va perdurer et ça va commencer !
Un beau partenariat pour le parc Explor Wendel qui compte 1 tiers de scolaires parmi ses visiteurs.