Forbach : La journée du cœur, une journée de sensibilisation aux risques d'accidents cardiovasculaires
Des sensibilisations aux risques d'accidents cardiovasculaires avaient lieu à Forbach ce jeudi 26 septembre. La journée du cœur était organisée au centre Filieris de Forbach, en Partenariat avec le Contrat Local de Santé de Forbach, la CPAM et le CPTS. Au total : 26 intervenants sont venus sensibiliser les passants à l'importance de protéger son cœur.
Son N°1 - La journée du cœur, une journée de sensibilisation aux risques d'accidents cardiovasculaires
Différents ateliers de sensibilisation autour des risques cardiovasculaires sont organisés. Vanessa Lostetter est la responsable du pôle action santé chez Filieris.
Nous avons un atelier alimentation, qui est fait par la diététicienne, et qui va aider à la lecture des étiquettes des aliments. Après, c’est surtout beaucoup d’information, répondre aux questions éventuelles de la population.
Parmi les intervenants, Sandrine Guelfi, diététicienne, est présente pour prévenir tous les risques liés à l’alimentation.
On propose une prise de glycémie, pour voir comment le sucre est, en fonction du moment de la journée. En fonction du chiffre qu’on obtient, on peut dire si une personne est en prédiabète, ou est diabétique. Il faut être raisonnable dans les extras, parce que sinon, à terme, ça a une incidence sur la santé.
Après l’alimentation, direction le pôle dentaire qui détient un rôle important dans la santé cardiovasculaire. Maxime Faltot est chirurgien-dentiste.
Quand on se brosse les dents et qu’on saigne, il y a un passage de bactéries dans la circulation sanguine, un passage vers le cœur, et c’est là qu’il commence à y avoir des risques, parce que ça peut créer des pathologies cardiaques comme des infarctus.
Et ses conseils :
Brossage, minimum, 2 fois par jour, passer le fil dentaire ou les brossettes tous les soirs, et un contrôle annuel chez son dentiste.
Le docteur Florian Block, médecin généraliste chez Filieris, lui, sensibilise sur les facteurs de risque qui peuvent être évités.
Le tabagisme, ça va passer par l’arrêt du tabac, l’hypertension, ça va être détecté par le médecin traitant, le diabète et l’hypercholestérolémie va être détecté par le biais de prélèvement sanguin.
Si vous avez des doutes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. L’année prochaine, une autre journée de sensibilisation est prévue.