Forbach : La journée du cœur, une journée de sensibilisation aux risques d'accidents cardiovasculaires


par Lucas Michels
vendredi 27 septembre 2024 à 06:15

La journée du cœur, une journée de sensibilisation aux risques d'accidents cardiovasculaires

Des sensibilisations aux risques d'accidents cardiovasculaires avaient lieu à Forbach ce jeudi 26 septembre. La journée du cœur était organisée au centre Filieris de Forbach, en Partenariat avec le Contrat Local de Santé de Forbach, la CPAM et le CPTS. Au total : 26 intervenants sont venus sensibiliser les passants à l'importance de protéger son cœur.

Son N°1 - La journée du cœur, une journée de sensibilisation aux risques d'accidents cardiovasculaires

Différents ateliers de sensibilisation autour des risques cardiovasculaires sont organisés. Vanessa Lostetter est la responsable du pôle action santé chez Filieris.

Nous avons un atelier alimentation, qui est fait par la diététicienne, et qui va aider à la lecture des étiquettes des aliments. Après, c’est surtout beaucoup d’information, répondre aux questions éventuelles de la population.   

Parmi les intervenants, Sandrine Guelfi, diététicienne, est présente pour prévenir tous les risques liés à l’alimentation.

On propose une prise de glycémie, pour voir comment le sucre est, en fonction du moment de la journée. En fonction du chiffre qu’on obtient, on peut dire si une personne est en prédiabète, ou est diabétique. Il faut être raisonnable dans les extras, parce que sinon, à terme, ça a une incidence sur la santé.    

Après l’alimentation, direction le pôle dentaire qui détient un rôle important dans la santé cardiovasculaire. Maxime Faltot est chirurgien-dentiste.

Quand on se brosse les dents et qu’on saigne, il y a un passage de bactéries dans la circulation sanguine, un passage vers le cœur, et c’est là qu’il commence à y avoir des risques, parce que ça peut créer des pathologies cardiaques comme des infarctus.  

Et ses conseils :

Brossage, minimum, 2 fois par jour, passer le fil dentaire ou les brossettes tous les soirs, et un contrôle annuel chez son dentiste.

Le docteur Florian Block, médecin généraliste chez Filieris, lui, sensibilise sur les facteurs de risque qui peuvent être évités. 

Le tabagisme, ça va passer par l’arrêt du tabac, l’hypertension, ça va être détecté par le médecin traitant, le diabète et l’hypercholestérolémie va être détecté par le biais de prélèvement sanguin.  

Si vous avez des doutes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. L’année prochaine, une autre journée de sensibilisation est prévue.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 3 h 22 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 4 h 22 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 4 h 22 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 5 h 1 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 5 h 22 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 8 h 22 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 8 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 6 h 57 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 6 h 58 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 7 h 2 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 7 h 3 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 8 h 16 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 8 h 19 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par