La vision des adolescents sur la guerre et les conflits actuels
C’est mercredi, jour des enfants, aujourd'hui on laisse la parole aux jeunes sur un sujet d’actualité. Dans quelques jours, la France commémorera l’Armistice. Le 11 novembre 1918, une date marquante qui a mis fin aux combats de la Première Guerre Mondiale. D’autres conflits dans le monde font actuellement la une de l’actualité. Nous avons donc interrogé Lucas, Léa, Orlane et Léna, des collégiens de l’établissement Pierre Adt de Forbach à ce sujet.
Son N°1 - La vision des adolescents sur la guerre et les conflits actuels
Pourquoi fait-on la guerre ?
C'est un pays ou une communauté qui lance une bataille avec un autre pays pour montrer son pouvoir ou pour une histoire d'argent, de territoire, ou une chose liée à l'Histoire.
Pouvez-vous me citer des conflits actuels ?
Alors, il y a la Russie et l'Ukraine, Israël contre le Hamas, et j'ai la date où cette guerre a commencé, c'était le 7 octobre 2023.
Est-ce que vous comprenez les différents conflits ?
C'est compliqué pour nous parce que ce sont souvent des choses qui ont été faites dans le passé, qui sont revenues dans le présent, donc on a du mal à les comprendre.
Comment faire pour que la paix règne sur la Terre ?
Les représentants des pays doivent arrêter d'être égoïstes et de vouloir absolument plus de terrains. Pour les civils, ça n'apporte rien. On ne reçoit pas d'argent, etc. C'est juste une question de pouvoir. La guerre tue des civils, voilà ce que ça apporte une guerre.
Comment faire pour que les enfants soient épargnés par les conflits ?
Déjà, il y a des associations comme l'UNICEF qui peuvent les protéger. Dans certains pays, les écoles sont déplacées comme dans des trains ou des sous-sols.
Est-ce que les grandes puissances comme la France ou les Etats-Unis doivent se mobiliser ?
Je ne pense pas, parce que forcément après, il y aura des conséquences. L'un des deux pays en guerre ne va pas aimer et va peut-être décider de bombarder la France ou les Etats-Unis.
Pour moi, les plus grands pays devraient en aider certains, comme ça, les autres auront peur des grandes puissances. C'était le cas avec les Etats-Unis qui ont aidé la France pour gagner contre l'Allemagne.