Lelling : La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente
L’un des projets majeurs de la commune de Lelling, c’est la réfection de la rue Bonneuil. Si rénover une rue peut paraître basique, dans ce village, ce chantier était attendu pour diverses raisons. Pratique tout d’abord pour les habitants, historique pour le lien avec la commune de Bonneuil, et financière pour son coût à 6 chiffres.
Son N°1 - La rue Bonneuil refaite après 40 ans d'attente
Depuis qu'on l'attendait oui, ça fait 40 ans qu'on attendait une rue correcte en fait.
Muriel est heureuse, mais aussi soulagée. La municipalité a tenu promesse. Gérard Simon est le maire.
Au départ, c'était simplement du gravillonnage, il n'y avait pas de trottoir, et l'eau pluviale ruisselait un peu partout, donc il n'y avait aucune sécurité.
Aujourd’hui, il y a du macadam, un trottoir et même des jardins de pluie.
L'eau de ruissellement rentre dans des puits perdus et partent dans un jardin tout en bas de la rue.
Pour l’équipe municipale, il était inconcevable de laisser cette rue en mauvais état. Elle porte le nom d’une commune de Charente, un village qui a adopté de nombreux Lellingeois.
190 habitants de Lelling ont été évacués en Charente en 1939.
Bruno Naudin-Berthier, maire de Bonneuil, a d’ailleurs fait le déplacement. Les liens ont été renoués il y a plus de 20 ans déjà.
Déjà depuis 1999 où vraiment des gens de Lelling ont repris contact avec nous, les Charentais, pour retrouver les familles qui les ont hébergés, et ça va continuer encore longtemps, je l'espère.
Enfin, si les travaux ont été réalisés, c’est en grande partie grâce à l’aide de l’État qui a financé 70% du chantier, soit 159 000 euros sur les 236 000 euros. Elle s’explique par le rassemblement Vie et Lumière organisé en 2023 selon le sous-préfet Franck Chaulet.
En termes de prise en compte de ces désagréments et de ces difficultés, l'Etat avait pris un engagement fort, d'accompagner à des hauteurs assez exceptionnelles, la première couronne de communes qui jouxte la commune de Grostenquin.
La rue de la Libération a également été sécurisée.