Le lycée Saint Augustin à Bitche a été racheté provisoirement par l’EPFGE
Vendredi 20 décembre, la communauté de communes du Pays et de Bitche et l’Établissement Public Foncier du Grand-Est ont signé une convention de mise à disposition des 14 hectares de ce site à l'EPFGE, dans le but de développer plusieurs projets dans les années à venir.
Son N°1 - Le lycée Saint Augustin à Bitche a été racheté provisoirement par l’EPFGE
Après la micro-crèche ouverte le 15 octobre dernier dans un des bâtiments de ce site, la communauté de communes du Pays de Bitche et son président David Suck souhaitent réhabiliter les 30 000m² de ce collège-lycée épiscopal.
Nous avons, dès lors, signé une convention avec l’EPFGE qui nous met à disposition un bâtiment que nous utilisons déjà, avec la micro-crèche. L’EPFGE est un établissement public dont la mission est d’accompagner les collectivités dans le portage de projets, et surtout sur des projets qui se développent sur d’anciennes friches.
Cette convention a pour but de céder le site de Saint-Augustin à l’établissement public foncier du Grand-Est qui aura la charge de le protéger, le temps que la communauté de communes y développe des projets de réhabilitation. Alain Toubol est le directeur général de l’EPFGE.
Aujourd’hui, nous sommes propriétaires, donc, nous avons avancé les fonds et nous allons avancer les fonds de la gestion, pour permettre à la collectivité de mobiliser ses moyens sur le projet.
Et les projets déjà envisagés sont divers.
Au travers d’un certain nombre de projets autour de l’Homme, autour de l’action sociale, au travers de la santé et au travers du sport, avec cette vocation d’utiliser un certain nombre d’équipements pour des projets nouveaux.
La thématique de l’éducation sera également étudiée.
On a la capacité, avec les lycées déjà existants de pouvoir imaginer un certain nombre de formations, un certain nombre de recyclage pour les personnes qui souhaitent changer de voie à titre professionnel. Je crois que tout est possible, nous avons aujourd’hui un réceptacle qui peut offrir toutes ces potentialités.
Fermé en 2012 et racheté par une société immobilière à capital chinois qui a fait l’objet d’une liquidation judiciaire, le site est maintenant propriété de l’EPFGE qui l’a acquis pour la somme de 1.1 million d’euros. La communauté de communes du Pays de Bitche s’engage à le racheter pour 940 000 euros avant 2029.