Route des crèches : De nombreuses créations à découvrir au cœur de la Moselle
Il est encore temps de profiter de la route des crèches au cœur de la Moselle. Comme chaque année, l’office de tourisme Saint-Avold, cœur de Moselle propose de découvrir plein de crèches sur son territoire. Sophie Kiefer, chargée de communication, nous en parle.
Son N°1 - Route des crèches : De nombreuses créations à découvrir au cœur de la Moselle
L’idée c’est de mettre en avant le travail de nombreux bénévoles, en cette période de fêtes de fin d’année, qui réalisent des crèches dans différentes églises du cœur de Moselle et ça permet de perpétuer une tradition mais également de faire découvrir le patrimoine local.
L’église de la Croix-Glorieuse à Porcelette, l’église Saint-Pierre d’Altrippe, ou encore la Villa Notre-Dame de la Clairière à Creutzwald. Tous ces monuments abritent actuellement une crèche à découvrir. Ça permet de profiter des lieux et d’admirer le travail des bénévoles, comme à Vaudreching.
La crèche de Vaudreching est très connue dans le secteur parce qu’il y a plus de 200 personnages. C’est aussi une crèche qui est animée, il y a 22 moteurs qui permettent d’animer les personnages. Elle fait 16m de large et 5m de haut.
Vous pouvez la voir jusqu’au 12 janvier et ce n’est pas la seule du territoire qui a des particularités.
Dans la commune de Valmunster, on a l’une des plus anciennes églises du pays de Nied, qui date du Xème siècle. Et là, la crèche est réalisée en décor naturel, donc avec de la mousse, des pierres, du bois que les bénévoles ont récolté.
En cette toute fin d’année, et en début 2025, plusieurs crèches sont à découvrir de Freyming-Merlebach à Zimming en passant par Altviller et Guessling-Hémering. Vous les retrouvez toutes sur le site internet de la route des crèches.